Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

L’Amérique de la femme

Blandine Lenoir

2014 - 17 minutes

Fiction

Production : Local Films

synopsis

Trois sœurs débarquent chez leur mère. Sa petite-fille, Zouzou, est là depuis une semaine. Les trois sœurs découvrent que la jeune fille de 14 ans est en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois ; c’est la panique.

Blandine Lenoir

Née en 1973, Blandine Lenoir débute une carrière de comédienne à l’âge de 15 ans devant la caméra de Gaspard Noé, dans le court métrage Carne et le long Seul contre tous. Elle tourne ensuite dans des films de Solveig Anspach, Fabienne Godet, Bruno Podalydès, entre autres, mais aussi dans des téléfilms. Parallèlement, elle prend goût à la réalisation sur des tournages en occupant divers postes techniques : costumière, décoratrice, casting... Après des études de lettres, elle réalise son premier court métrage en 2000, Avec Marinette (Grand prix au Festival Côté court de Pantin). Elle a réalisé une dizaine de courts métrages ayant eu de belles carrière en festivals (Dans tes rêves, 2004 ; Rosa, 2005 ; Ma culotte, 2006, dans le cadre de la Collection de Canal+ Écrire pour… Christine Boisson ; Pour de vrai, 2008 ; Monsieur l’Abbé, 2010 ou L’Amérique de la femme, 2014, où elle met notamment en scène Laure Calamy). Elle passe au long métrage en 2014 avec Zouzou, une version longue de L'Amérique… Aurore, interprété par Agnès Jaoui dans le rôle-titre, suit en 2017. 

Blandine Lenoir prépare actuellement son prochain long métrage, pour lequel elle va retrouver Laure Calamy et dont le tournage est prévu pour l'été 2021.

Critique

Le dernier court métrage réalisé par Blandine Lenoir avant son “passage au long” (on y reviendra) dégaine, parmi d’autres atouts, le nom de Pierre Foldès, rendant justice à ce chirurgien et urologue, véritable Christophe Colomb de l’intimité féminine qui, selon l’un des personnages du film, donna enfin, en 1998, toute l’attention qu’il mérite au seul organe de l’anatomie humaine spécifiquement dédié au plaisir : le clitoris. Volontiers inspirée par l’héritage des pensées féministes dans différents films, Blandine Lenoir ne se départit jamais d’une bonne dose d’humour pour explorer cette psyché féminine que l’on suppose souvent mystérieuse, mais ne fait heureusement jamais la moindre concession à la veine girly qui semble imprégner la production récente de courts métrages français. Car Blandine Lenoir est avant tout une fine plume, notamment en matière de comédie, et transcende volontiers un motif initial qui pourrait être celui d’un reportage de presse féminine pour donner chair à ses personnages et imaginer des situations aussi drôles que vives, où les dialogues fusent sans céder à la tentation du bon mot facile.

Avec L’Amérique de la femme, qui correspond à une version courte de son premier long métrage, Zouzou (qui fut distribué à la fin de 2014), elle orchestre en virtuose un petit théâtre des familles dans l’espace bien délimité d’une cuisine de maison familiale campagnarde, où quatre femmes sont réunies par un événement qui se déroule dans le même temps, en hors champ, à l’étage. À savoir ce que chacune imagine se passer dans une chambre entre une adolescente de quatorze ans et un garçon rencontré durant les vacances qu’elle a passées chez sa grand-mère. Celle-ci est présente, ainsi que ses trois filles, dont l’aînée est la mère de l’amoureuse novice. Doit-elle agir, investir la pièce où sa petite fille si vite grandie connaît sans doute sa première fois ? L’intelligence des répliques et le talent des comédiennes désarment tous les chausse-trappes possibles sur le sujet. On pourra même parler de génie concernant Laure Calamy, qui se délecte de jouer de son sourire lumineux et de ses yeux en bille, se livrant à une imitation inédite, celle d’un clitoris – si, si ! –, anthologique et qui promet de rester durablement dans les mémoires.

Christophe Chauville

Réalisation et scénario : Blandine Lenoir. Image : Kika Ungaro. Montage : Mona Lanfant. Son : Laurent Benaïm, Xavier Thibault et Laure Arto. Musique : Bertrand Belin. Interprétation : Jeanne Ferron, Florence Muller, Laure Calamy et Sarah Grappin. Production : Local Films

À retrouver dans

Focus sur...

Thématiques