Qui sommes-nous ?

Bref, c’était à l’origine une revue de cinéma. Une vraie, version papier, née en 1989 sous l’impulsion de François Ode, fondateur et premier délégué général de L’Agence du court métrage. L’époque était au combat, afin de faire vivre le court métrage et sa diffusion, lui redonner ses lettres de noblesse et accompagner le mouvement d’ensemble de développement des festivals spécialisés et l’émergence d’une nouvelle génération brillante et promise à un bel avenir.

La revue a connu plusieurs rythmes de parution successifs, dirigée entre 1995 et 2018 par Jacques Kermabon, entouré de rédactrices et rédacteurs de différentes générations écrivant souvent dans d’autres supports reconnus. Et comme parler des films et les défendre, c’est bien, mais pouvoir les montrer aux lecteurs et abonnés, c’est encore mieux, un DVD a accompagné un temps la parution du magazine, avant que l’obsolescence de l’objet survienne et qu’un grand projet lui succède, aboutissant en décembre 2016 : une plateforme de diffusion en ligne de courts métrages, exclusivement, liée à une revue épousant désormais la forme du “mook” – un terme alors très usité.

Semestrielle d’abord, annuelle dorénavant, Bref paraît sur une formule de 168 pages – très précisément ! – chaque début d’année, explorant toute la variété du cinéma, les genres et les nouvelles tendances au prisme des formes courtes.
Menée par une équipe en partie renouvelée et aussi passionnée qu’enthousiaste, la revue s’adresse ainsi à tous les cinéphiles amoureux du 7e art, curieux de découvrir le meilleur du court métrage. Brefcinema.com constitue son indissociable versant numérique, avec ses contenus rédactionnels spécifiques mis à jour au quotidien et, pour les abonnés, des courts et moyens métrages à découvrir en ligne chaque semaine.

Et ce n’est pas tout à fait fini : une newsletter, particulièrement destinée aux professionnels du secteur, est en outre publiée chaque deuxième jeudi du mois, pour ne rien rater, décidément, de la vie de ce format en particulier, souvent passionnante !

 

Directeur de la publication et Président de L’Agence du court métrage : Jérôme Descamps

Déléguée générale de L’Agence du court métrage : Amélie Chatellier

Rédaction en chef : Christophe Chauville
c.chauville(a)brefcinema.com

Marketing & publicité : Loris Geroudet
l.geroudet(a)agencecm.com

Acquisitions : Marie Mabeau
m.mabeau(a)agencecm.com

Partenariats et communication :
Liza Narboni
l.narboni(a)agencecm.com

Relations aux abonnés :
abonnement(a)brefcinema.com

Chef de projet site internet : Alexis Dottel