Revenir aux actus
Festivals
10/11/2018

L'Union Jack flotte sur Rouen !

Le 7e Festival du court métrage britannique, “This is England”, se déroulera au Cinéma Omnia de Rouen du 12 au 18 novembre.

C'est devenu une bonne tradition du mois de novembre, Brexit or not Brexit, que d'accueillir à travers le festival This is England un panel de la production courte d'outre-Manche en Normandie, lointain cousinage oblige sans doute. Et ce ne sont pas moins de 32 “shorts” qui seront présentés cette année en compétition, à travers 5 programmes présentés chaque soir à 20h à partir du lundi 12 novembre, pour une soirée de clôture le samedi et une reprise des films primés le dimanche à 18h.

De quoi faire un large tour du paysage du court métrage anglais actuel, dans tous ses genres – fictions (dont des films de genre, voir V de Jimmy Dean et sa jeune héroïne vampire, photo ci-contre), docus et animations (parmi lesquels Dog Days de Jack Gold, photo de bandeau)  – sur des durées réduites, puisque systématiquement inférieures à 20 minutes. Londres, la campagne anglaise, l'Écosse ou l'Irlande : la variété sera également géographique et l'on pourra même, ultime cherry sur le cake, découvrir ou revoir l'extraordinaire long métrage documentaire sur le mythique groupe Pulp de retour dans sa ville de Sheffield : A Film about Life, Death and Supermarkets, signé Florian Habitch en 2014. Go, Brits, Go !

Christophe Chauville