Festivals 14/10/2026

De la vie des marionnettes

Manifestation biennale, le Festival Cinéfil va connaître sa troisième édition entre le 4 et le 8 novembre à Charleville-Mézières. Il s’agit là de la capitale incontestée de la marionnette et la vocation de l’événement est de mettre en lumière la production en stop-motion, secteur toujours aussi créatif que stimulant. Brefcinema en est tout naturellement partenaire, avec une programmation spéciale à venir.

Le programme de la 3e édition de Cinéfil, dont la baseline est “Cinéma, écrans et marionnettes”, s'annonce de nouveau très riche, à la faveur de projections, d'ateliers et de rencontres à destination des publics de tous âges. 

On ne pouvait guère passer à côté du nouvel épisode des aventures du célèbre Shaun le mouton, La bêêête d'Halloween (qui sera sorti le 21 octobre, visuel ci-dessus) et d'autres longs métrages seront à déguster, parfois en rattrapage comme pour André is an idiot de Tony Benna ou Junk World de Takahide Hori.

Le  format du court métrage sera particulièrement mis en valeur, ce qui est bien légitime, à travers deux programmes pour les familles et trois davantage destinés aux adultes. On pourra y retrouver, par exemple, All Clebs are Bad Dogs d'Hamada Joe Mohamed, Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup et Olivier Héraud (visuel de bandeau), La jeune fille qui pleurait des perles de Maciek Szczerbowski (Canada, visuel ci-dessus), La robe peau de Joachim Hérissé, Please d'Anna Mantzaris, Sulaimani de Vinnie Ann Bose ou encore Winter March de Natalia Mirzovan.

Cette énumération suffit à démontrer le dynamisme de ce pan de création à l'intérieur de la production animée et certains réalisateurs de live action peuvent aussi venir s'y frotter, tel Olivier Babinet, dont on verra le récent Patch85 et qui sera présent sur place.

Ce sera aussi le cas pour Patar et Aubier, avec plusieurs séances autour de leur fameuse saga Panique – dont un ciné-concert – et une coloration belge globale, dès l'ouverture et un focus dédié aux 45 ans du Festival Anima de Bruxelles, qui permettra de revoir ou découvrir pour la première fois, entre autres La femme papillon de Virginie Bourdin, Le pont de Vincent Bierrewaerts ou encore Ubu de Manuel Gomez (visuel ci-dessus), une œuvre de 1994 qui animait… de la bidoche (hé oui) !

Le rendez-vous est également donné au même moment sur notre plateforme, où trois courts métrages diffusés lors de l'édition précédente du festival seront mis en ligne – on vous en laisse la surprise…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un DVD de films d'animation récents chez Doriane Films.

- Please récompensé du Grand prix au Festival européen du film court de Nice 2026.