News 27/04/2026

La promo des vainqueurs de Brive 2026

Le 22e Festival du cinéma de Brive a accouché d’un palmarès où certains films sélectionnés se sont particulièrement illustrés. Une quinzaine de prix et mentions a ainsi été décernée.

Le grand rendez-vous annuel du moyen métrage a une fois de plus servi de lieu d’exposition unique à ce format particulier qui nous est tout aussi cher à Brefcinema – nous programmerons d’ailleurs sur la plateforme, le moment venu, le film lauréat du Prix Diffusion GNCR/Agence du court métrage, en l’occurrence With Love and Rage de Bojina Panayotova (photo ci-dessous).

Le film revient, par le biais d’archives, sur l’épisode historique méconnu de manifestations de femmes en colère aux États-Unis à la suite de l’élection de Ronald Reagan, au début des années 1980.

Le Grand prix de ce millésime est allé à Normal Planet (visuel ci-dessous), documentaire animé signé d’un trio formé par Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, qui s’était distingué avec le long métrage Knit’s Island, sorti en 2024.

Sur la seconde marche du podium, avec le Prix du jury, Green Lake de Linwei Zhu est une première œuvre venue de Chine, preuve que le format existe aussi ailleurs qu’en France. Même si le reste du palmarès aura fait la part belle aux créations tricolores, ce qui n’est pas une grosse surprise…

Un ciel si bas de Joachim Michaux (photo de bandeau) a reçu le Prix du jury jeunes de la Corrèze et le très beau Seule la tendresse de Nicolas Giuliani – dont le film précédent, L’envoûtement, est actuellement à voir sur Brefcinema – le Prix du jury du Syndicat français de la critique de cinéma.

Ciné+ OCS l’a récompensé également, ex-aequo avec le dernier film de Christelle Lheureux, autre nom familier des fidèles de la revue Bref : Myrtilles la nuit

Juliette Marrécau a pour sa part remporté le Prix Short Cuts pour Chère Marcelle (photo ci-dessous) alors que celui du public est revenu à A Lonely Person’s Monologue d’Emin Afandiyev (photo ci-dessus), qui vient d’Azerbaïdjan, une terre matricielle plutôt inhabituelle sur le plan du cinéma. 

Mentionnons aussi la présence au tableau d’honneur par Un balcon à Limoges de Jérôme Reybaud au moment même de la sortie en salles de sa version augmentée de quelques minutes (Prix “De l’ombre à la lumière” et Prix des Activités sociales de l’énergie CMCAS et CCAS). 

On vous conseille de scruter les réseaux sociaux de l’événement pour être au courant des reprises du palmarès à Paris tout prochainement, comme l’habitude en a désormais été prise.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un balcon à Limoges de Jérôme Reybaud, à voir en salles.

- Le palmarès du Festival du cinéma de Brive 2025.