Revenir aux actus
Festivals
15/11/2018

Couronnés à Brest !

Le 33e Festival européen du film court s'est achevé le week-end dernier et une “Chanson” très en vogue l'a emporté...

On aime beaucoup le film et on est donc pleinement satisfait du choix du jury brestois que d'avoir attribué le Grand prix du film court de la Ville de Brest à La chanson de Tiphaine Raffier (photo de bandeau), inclassable et inventive création sur laquelle nous reviendrons plus longuement dans le prochain numéro de la revue Bref, début 2019. 

Le Prix du Conseil régional de Bretagne est allé à une production roumaine, Premier coup de Peter Terek, tandis que le public du festival a distingué Best Game Ever, du Hongrois Kristof Deak, qui a également reçu le Prix des Passeurs de courts, synonyme d'une tournée bretonne au sein des salles du réseau  Cinéphare. 

Concernant la compétition française, France 2 a choisi de primer un film issu de la Fémis, Jupiter ! de Carlos Abascal Peiro – rendez-vous prochainement dans le magazine Histoires courtes pour le découvrir, donc – parallèlement au Prix du public décerné à Venerman (photo ci-contre), signé du duo Swann Arlaud/Tatiana Vialle – le premier étant à la ville le fils de la seconde...

Précisons enfin que c'est un court espagnol, 72% de Lluis Quilez, qui décroche cette année le Prix Shorts TV au sein de la compétition Ovni, tout le détail des récompenses étant à retrouver en ligne, ici.

Christophe Chauville