Revenir aux actus
Livres et revues
05/12/2018

(French) King of Comedy !

Au moment où “En liberté !” marche fort en salles et fait l'unanimité, un petit livre est consacré à son réalisateur, devenu indispensable au cinéma français : Pierre Salvadori.

On saura gré aux éditions Playlist Society et à l’Association des cinémas de recherche en Île-de-France de mutualiser leurs envies éditoriales pour accoucher de ce précieux petit livre sur le cinéma de Pierre Salvadori, pile au moment où En liberté ! enchante le public des salles de cinéma.

Artisan discret mais essentiel de la comédie en France, Pierre Salvadori méritait bien un tel hommage et l’on sait comme le cinéaste se fait précis et fin quand il explique sa manière, son approche de l’écriture, des dialogues et de la mise en scène. L’intérêt du livre, qui privilégie l’approche chronologique, est aussi de revenir bel et bien et en détails sur chaque film du cinéaste, y compris ceux que l’on considéra à leur sortie comme moins réussis (De beaux mensonges, exemplairement). Remis en perspective, les films retrouvent toute leur place, toute leur importance, dans une filmographie extrêmement homogène, particulièrement attachante, où la drôlerie le dispute, toujours, à la mélancolie.

Des ponts dressés avec la comédie classique hollywoodienne jusqu’au travail avec les acteurs, tout est ici absolument passionnant, rappelant, s’il en était besoin, à quel point la comédie peut, à ce degré d’exigence, compter comme un genre cinématographique essentiel.

On ne conclura pas sans saluer le pertinent essai de Nicolas Tellop qui ouvre le livre, occasion, aussi, de mentionner son remarquable ouvrage Les courses-poursuites au cinéma, paru chez Aedon un peu plus tôt dans l’année. Une affaire de rythme et de vitesse, là encore…

Stéphane Kahn


Pierre Salvadori, le prix de la comédie
 de Nicolas Tellop, Quentin Mével et Dominique Toulat, collection “Face B”, éditions Playlist Society, 160 pages, 8 euros.
Paru le 16 novembre 2018.

Photos du film En liberté ! : © Claire Nicol.