Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Vous voulez une histoire ?

J-13

Antonin Peretjatko

2014 - 10 minutes

France - Fiction

Production : Le Septième continent, Potemkine Films, Cosmodigital

synopsis

Vous voulez une histoire ? Mettez deux filles dans un train et imaginez que l’une d’entre elles est rousse.

Antonin Peretjatko

Né en 1974 à Grenoble, Antonin Peretjatko sort diplômé de la section cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 1999. Il réalise son premier court métrage documentaire, La montagne égrenée, en 1998, puis le court métrage de fiction L’heure de pointe en 2002. En 2004, il enchaîne deux autres films courts : Changement de trottoir, puis French Kiss, qui obtient le Prix révélation du Festival européen du film court de Brest. En 2007 s’en suit la réalisation de L’opération de la dernière chance.

En 2009, son court métrage documentaire Derrière les barreaux, réalisé sur le tournage d’Un prophète de Jacques Audiard, lui vaut le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma. Entre 2010 et 2017, Antonin Peretjatko réalise quatre courts métrages : Paris-Monopole (2010), Les secrets de l’invisible (2011), Vous voulez une histoire ? (2015, Prix de la presse Télérama au Festival de Clermont-Ferrand) et Panique au Sénat (2017). Entre temps, il sera déjà passé au long métrage avec, en 2013, La fille du 14 juillet qui met en scène les acteurs Vincent Macaigne et Vimala Pons. Ceux-ci se retrouvent en 2016 dans La loi de la jungle, lauréat de la Fondation Gan 2014.

En 2019, il réalise le court métrage documentaire Mandico et le TOpsychoPor dans lequel il filme et met en scène le réalisateur Bertrand Mandico.  Son troisième long métrage, La pièce rapportée, vient de sortir en salles fin 2021.

Antonin Peretjatko a également mené à bien récemment un moyen métrage sur les Gilets jaunes, Les rendez-vous du samedi, dont la sortie est prévue au printemps 2022 chez Shellac. 

 

 

Critique

Le long métrage La fille du 14 juillet racontait comment Hector, pour séduire la jolie Truquette, décidait de l’embarquer sur la route des vacances (voir Bref n° 107). Antonin Peretjatko brisait bien vite la ligne claire annoncée du récit, devant mener de Paris au Sud de la France, et du désir à la romance, pour y intégrer les circonvolutions d’un humour absurde, un discours politique irrévérencieux et un éclatement savamment orchestré du récit.

Combinant le cours d’un voyage avec celui d’une relation amoureuse, Vous voulez une histoire ? s’annonce comme le digne successeur de son aîné. Si le transsibérien emmène le spectateur au bout du monde, sa trajectoire rectiligne se voit vite trompée par des déviations et chemins de traverse. Car avant d’être une histoire, le matériau de ce film est d’abord un carnet de voyage, une collection de souvenirs tournés en 16 mm un peu partout lors d’un tour du monde effectué voilà quelques années par le cinéaste. De ces images éparses non pas trouvées, mais filmées sans idée préconçue, le montage s’attelle à faire récit.

La logique de l’agencement des plans trouve dans la voix off un complice à leur fictionnalisation. D’un ton mi-péremptoire, mi-insolent, cet aventurier omniprésent mais invisible s’adresse directement au spectateur, commente et oriente le sens des images. En répondant aux codes du récit, tout en les désamorçant, en chamboulant les étapes pour transformer l’histoire en la promesse de plusieurs, la voix nous invite aussi à un voyage dans le passé.

Les images de non-lieux qui évoquent tous le voyage (halls d’aéroports, quais de gare, paquebots) et la beauté nostalgique du 16 mm amènent le spectateur à suivre les ramifications d’une histoire qui se métamorphose sans cesse, jusqu’à devenir son propre souvenir. “Vous voulez une histoire ?”, questionne la voix off, comme si le film pouvait en offrir mille, comme si aller au bout du monde permettait également, comme elle l’appelle de ses vœux, d’aller “au bout d’un souvenir, au bout d’un sentiment”.

Raphaëlle Pireyre

­Réalisation, scénario, image et montage : Antonin Peretjatko. Son : Martial de Roffignac et Antonin Peretjatko. Interprétation : Pauline Ghersi, Lucie Borleteau et Laure Giappiconi. Production : Le Septième Continent, Potemkine Films et Cosmodigital.

À retrouver dans

Focus sur...

Bonus

Entretien exclusif avec Antonin Peretjatko.