Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Cajou

Claude Le Pape

2017 - 21 minutes

Fiction

Production : Domino Films

synopsis

Lolo a 20 ans et pas mal de choses à faire aujourd’hui : son permis à passer, son père à aider, son moniteur à supporter, un vieux à trimballer. Allez !

Claude Le Pape

Claude Le Pape a grandi en Normandie, où elle est née en 1985, avant d’intégrer la Fémis, en département scénario, en 2007. C’est là où la future scénariste rencontre ses plus proches compagnons de travail. Avec le réalisateur Thomas Cailley, elle écrit Paris Shanghaï (2010), puis travaille sur son premier long métrage, Les combattants, en 2014.

Elle collabore également avec Hubert Charuel sur les courts La diagonale du vide (2011) et K-Nada (2014), puis, en 2017, sur le long métrage Petit paysan, nommé, comme Les combattants, au César du meilleur scénario. Cette même année, elle écrit avec Walid Mattar son film Vent du Nord et avec Julien Hallard la comédie Comme des garçons.

En 2018, elle fait partie des scénaristes de la série Hippocrate de Thomas Lilti alors que son premier court métrage en tant que réalisatrice, Cajou, est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand.

En 2019, elle retrouve Jackie Berroyer pour son second court métrage : La maison (pas très loin du Donegal). Celui-ci obtient la Mention du jury presse et une Mention spéciale du Jury au Festival de Clermont-Ferrand 2020.

Critique

Premier film en tant que réalisatrice de Claude Le Pape, jusque là plus identifiée comme scénariste (Les combattants, Petit paysan, Vent du Nord, la série Hippocrate…), Cajou raconte d’une façon atypique une relation père / fils problématique.  Lolo aux grands yeux bleus (interprété par le propre frère de la réalisatrice), concentré sur le permis de conduire qu’il passe l’après-midi même, doit venir en aide à son père Yvon (Jackie Berroyer), “évadé” d’un centre de désintoxication alcoolique volontaire et dont les propos sont relativement incohérents. Yvon demande à Lolo d’aller récupérer au centre ses affaires (surtout ses chaussures – alors qu’il s’en désintéressera finalement complètement), lui offre une longue épée ayant appartenu, raconte-t'il, à un marquis breton fabriquant des tisanes à base d’herbes cueillies sur un parking, avant de se volatiliser, ce qui contraint Lolo à arpenter les bars à sa recherche.

C’est avec un calme olympien que le jeune homme avance dans sa journée, au gré des tâches qui lui incombent et des contrariétés. Face à son moniteur d’auto-école fantasque et brusque, à son père qui perd les pédales et se montre bien ingrat, le visage de Lolo reste impassible, il se contente d’agir, efficacement. Le film n’a pas recours à l’expressivité des émotions pour raconter cette relation singulière. Lolo, touchant, semble accepter ce qu’est son père, aussi pesant que cela soit. Et au final, dans le tram qui l’emporte il pourrait bien nous dire qu’on finit par tirer profit d’une situation subie, que la conduite à tenir dans la vie est d’avancer en tenant compte de la contrainte, quelle qu’elle soit.

Cajou propose un doux mélange de loufoque et d’ordinaire. Le film se passe dans une petite ville de province : PMU, pizzeria en zone commerciale, parking aux abords du périph, petite cité HLM, arrêt de tram désert… on se réjouit de la vision de ces lieux anodins desquels se dégage une certaine poésie. Le tempo tranquille du film et sa mise en scène minutieuse permettent aussi une attention particulière à des objets que l’on voit pour eux-mêmes (une poubelle de bar en plastique rouge, des tickets d’achats rassemblés dans un sac, un verre de bière, un flipper). En jouant avec les contrastes, comique et triste, banalité et bizarrerie, Claude Le Pape signe un film gracieux au ton singulier. 

Marion Pasquier

Réalisation : Claude Le Pape. Scénario : Claude Le Pape et Hubert Charuel. Image : Pierre-Hubert Martin. Montage : Grégoire Pontécaille. Son : Pierre Leblanc, Marc-Olivier Brullé et Vincent Cosson. Musique originale : Simon Le Pape et Rone. Interprétation : Laurent Le Pape, Jackie Berroyer, Jérôme Berthier et Bernard Verley. Production : Domino Films.

À retrouver dans

Focus sur...