Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

The Race

Michaël Le Meur

2015 - 15 minutes

France - Animation

Production : Autour de Minuit Productions

synopsis

Condamnée à croître, jamais satisfaite, l’humanité accélère et se précipite dans une course folle. Et si cette fuite en avant n’était pas le fruit de notre libre arbitre, mais le résultat des mécaniques qui gouvernent l’univers ?

Michaël Le Meur

Michaël Le Meur, graphiste d’abord spécialisé en effets spéciaux, réalise également des courts métrages d’animation comme Contre la montre (2007). 

Graphiste 3D, il a travaillé pendant plus de 4 ans pour écrire et réaliser The Race, un court métrage de 14 minutes comprenant 150 plans.

Michaël Le Meur est le créateur des effets spéciaux de certains films de Bruno Collet, en l'occurrence Le jour de gloire (2007) et Le petit dragon (2009), et mène plusieurs projets d’écriture, notamment sur une série pédagogique et un long métrage.

Critique

Étonnante découverte en 2015 que cette épopée d’un quart d’heure. Spécialiste en effets spéciaux Michaël Le Meur a bâti une course (race en anglais) cinématographique unique. Un ovni qui touche à la fois à la prouesse technique, formelle et narrative, et à la parabole sur l’histoire de l’humanité. Le prisme étant l’avancée technologique, et tous les mécanismes de l’invention, du dépassement et de la productivité. De cet enchaînement incessant de plans réunis par la figure commune du cercle central naît une vision sur l’œuvre collective des êtres passés par notre planète. Le constat promu par le film est clair : le progrès est certain, la déshumanisation aussi. Ou, tout du moins, le doute est là. La vibration organique a disparu, au profit de la réussite tangible. Le succès concret d’accord, mais pas dans le sens d’une progression épanouissante pour le vivant. 

Peu d’éléments naturels et indépendants d’une construction sont présents en effet, comparés à l’avalanche d’objets et de créations pures. Épars, se distinguent seulement un rouleau de vague, une spirale nuageuse, une branche de fougère, quelques inserts spatiaux. Un soupçon d’apparition humaine aussi, microscopique et allégorique, avec un ovule et une salve de spermatozoïdes, ou lointaine, avec des sumos sur un dohyō. La multiplication de plans se double d’une myriade d’angles différents, horizontaux, plongées, contre-plongées. L’effet est saisissant, progressivement hypnotisant, face à l’avalanche de vignettes dans le mouvement cyclique de la ronde. Sans oublier la musique lancinante signée Laurent Perez del Mar (La tortue rouge de Michael Dudok de Wit, 2016). Cette boucle redondante fascine ou étouffe, ou un peu des deux. Elle peut aussi créer un sentiment de trop plein, par accumulation. Réception recherchée certes, puisque l’opus raconte une course donc, et une montée en puissance, de l’homme des cavernes tâtonnant avec le feu, à l’avènement épileptique, spatial et nucléaire. 

The Race confronte celui ou celle qui le regarde à son propre regard, justement. Sur le monde tel qu’il est. Et à sa place totalement minuscule, dans une programmation qui lui semble étrangère. Une sorte d’instantané qui fige les sensations et la pensée. Une piqûre de rappel anesthésiante, via le tour de force. Et pourtant, derrière le travail costaud de mise en forme totale, il y a la tendresse. Quand l’objectif finit par fondre, en image post-générique, dans la plaque d’un satellite en orbite, le noir se fait, et la dédicace “à ma sœur” apparaît. Le lien tangible du sang, de l’affect, de l’attachement, trouve sa place dans cet opéra stylistique et métaphysique, où le roulis de la mécanique, tel un train roulant lentement, a contaminé l’esprit. Il faut ressortir de ce voyage concentrique. Mais dans quel état ? À chacun(e) de voir… 

Olivier Pélisson 

­Réalisation, scénario et montage : Michaël Le Meur. Animation : Pierre Canitrot, Cyril Costa, Florian Durand, Ludovic Habras , Michaël Le Meur, Gabrielle Lissot, Lucas Morandi et Eddy Moussa. Musique originale : Laurent Perez Del Mar. Production : Autour de Minuit Productions.

À retrouver dans

Sélections du moment

Thématiques