Revenir aux actus
Télé
17/12/2018

Nuit du court sur Arte ce week-end

Le “jour le plus court”, devenu Fête du court métrage, a désormais changé de saison, mais Arte en célèbre tout de même la date littérale en faisant du numéro 920 de son magazine “Court-circuit” une Nuit du court métrage proclamée.

Samedi prochain, le 22 décembre à partir de 0h55, un Court-circuit spécial verra s'enchaîner neuf courts métrages venant de plusieurs coins d'Europe et aussi des États-Unis, avec la dernière œuvre animée de l'insoumis et ravagé Bill Plympton, No Snow for Christmas (photo de bandeau), présentée comme un clip musical satirique sur les ravages du réchauffement climatique”.

Citons également le très drôle film finnois Le rendez-vous de Jeni Toivoniemi (2012, 7'), le toujours prenant Café froid de Stéphanie Lansaque et François Leroy, qui se déroule à Saïgon (2015, 15') et All Small Bodies de Jennifer Reeder (2017, photo), adaptation féministe de l'Hansel et Gretel des frères Grimm. Le plus dépaysant sera sans doute Raisa, de Pavel Cuzuioc (2016, 15'), qui entraîne, sur les pas de son héroïne éponyme, en Moldavie, l'un des pays les plus secrets et méconnus de l'ex-Bloc de l'Est. L'émission sera ensuite en replay en ligne pendant une semaine, comme à l'habitude.