Festivals 15/03/2024

Le cinéma d’animation en fête à Roanne et Valence

On sait bien que la Région Rhône-Alpes est une terre d’élection pour les œuvres animées. Roanne et Valence accueillent prochainement des manifestations leur étant dédiées.

La 15e édition de Ciné court animé, du 18 au 24 mars à Roanne, et le 30e Festival d’un jour, du 18 au 23 à Valence et sa région, ont traditionnellement lieu en parallèle et proposent de superbes occasions de célébrer ce territoire si riche et créatif, comme on le répète souvent ici.

Ciné court animé, festival international du court métrage d’animation de la Ville de Roanne, tout d’abord, avance le chiffre de 220 courts métrages projetés, en 6 compétitions notamment, ce qui représente (exactement comme l’année dernière) 40 pays de production, sur 7 lieux de projections.

Un vingtaine de candidats concourront en compétition nationale, dont La Grande Arche de Camille Authouart, Baisse les bras ! de Frédéric Philibert, le très actuel film d’école des Gobelins Riot Doll et le fraîchement césarisé Été 96 de Mathilde Bédouet. On découvrira aussi La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet (visuel ci-dessus), signé de l’une des coréalisatrices d’Au revoir, Jérôme !, actuellement disponible sur Brefcinema, et Matar naem, le nouveau film d’Ekin Koca, auteur de L’immoral, qui sera lui aussi très prochainement visible en ligne sur notre plateforme.

Beaucoup de belles choses en vue aussi en “internationale”, de l’italien La Notte à l’anglo-tchèque en stop-motion Salvation Has no Name (visuel ci-dessous), en passant par My name is Edgar and I Have a Cow (Slovaquie/Rép. tchèque, visuel de bandeau), It’s Nice in Here (Pays-Bas) ou encore l’étonnant et hybride Wild Summon, de Saul Freed et Karni Arieli, vu à Clermont-Ferrand en début d’année.

Arnaud Demuynck et Marion Auvin feront partie du jury et il y aura aussi des “très courts”, des clips, de l’expé, des films pour jeune public, en plus de thématiques et rétros à gogo, notamment une Nuit du fantastique faisant précéder par des courts le long métrage Mars Express de Jérémie Périn.

Deux fois plus vieux, le Festival d’un jour proposera pour sa part, à l’occasion de ses 30 ans, plus de 123 séances sur 6 jours d’événements se déployant dans 9 communes et 17 lieux de la Drôme et de l’Ardèche. L’invitée d’honneur en sera Florence Miailhe, à travers une expo, une masterclass et des projections, dont celle de La traversée, son long métrage sorti en 2022.

Beaucoup de courts métrages au menu, en séances d’ouverture et de clôture, au fil de la Nuit la plus animée et des programmes thématiques. Quelques gourmandises à déguster dans ce cadre : Beurk ! de Loïc Espuche, Our Uniform de Yegane Moghaddam, La saison pourpre de Clémence Bouchereau, Love Me True d’Inés Sedan, Un grain de sable dans l’univers de Suki (visuel ci-dessous), etc. Et même le mythique Creatures Comfort de Nick Park (qui date de 1989) !

Les scolaires ne seront pas oubliés, évidemment, avec plusieurs séances dédiées, tout comme les amateurs de VR. Mentionnons aussi des œuvres animées à redécouvrir, mises en musique par les étudiants du département musique à l’image du conservatoire de Valence-Romans-Agglo, ce qui est plutôt original.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Inés Sedan.

À lire aussi :

- Sur des films de Florence Miailhe présentés au Festival d’un jour : Hammam et Conte de quartier.