En salles 27/02/2024

Nurith Aviv en plein R

Distribué par Les Films d’Ici le mercredi 6 mars, ce moyen métrage documentaire de 52 minutes signé de l’Israélienne Nurith Aviv s’intéresse à une lettre de l’alphabet en particulier, le R, problématique dans de nombreuses langues et qui permet d’effectuer un tour du monde aussi inattendu que captivant.

Lettre errante est une proposition atypique, sinon insolite, parmi les sorties en salles du mois qui vient. D’abord par sa durée de moyen métrage documentaire “orthodoxe”, mais surtout par son sujet. Nurith Aviv poursuit en effet avec ce film son travail sur le langage, en s’intéressant à une lettre en particulier de l’alphabet, le “r”, qui n’existe pas dans certaines langues et qui devient un écueil parfois infranchissable quand on entreprend d’apprendre la langue française.

La cinéaste recueille les témoignages de six personnalités venues de différents coins de la planète et évoquant ce point précis, qui ouvre sur moult perspectives dépassant de loin la linguistique et abordant les thématiques de l’exil, des origines, de l’identité, des classes sociales, etc. Le tout avec beaucoup de profondeur et de poésie, des couleurs différentes se voyant associées à la lettre, selon que la boussole indique la Norvège, le Japon, l’Iran ou Haïti, etc. L’objet se démarque ainsi nettement au final du format audiovisuel que sa durée pouvait laisser supposer et mérite amplement l’espace d’exposition du grand écran.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les éditions de Regards satellites et du PCMMO 2024 à L’Écran de Saint-Denis.

- Le travail de Sofia El Khyari exposé à la Bibliothèque de l’IMA.