Festivals 01/12/2023

Séquence Court métrage revient à Toulouse

Plus de cent films courts sont au menu de la 32e édition de Séquence Court métrage, qui se tiendra entre le 6 et le 10 décembre dans divers lieux de la ville rose et de sa région : salles de cinéma, théâtre, centres culturels, médiathèques et cafés.

Ce Festival international du court métrage proposera dans le cadre de son édition 2023 trois compétitions, des séances spéciales, des programmes jeune public et une Nuit du court, avant une soirée de remise des prix, le dimanche 10 à 19h au Cinéma ABC, à Toulouse. 

Au sein de la compétition française seront sur la ligne de départ une douzaine de films récents, parmi lesquels La tentation du panda roux d’Haïga Jappain (photo de bandeau), Anansi d’Aude N’Guessan Forget (photo ci-dessous), Boléro de Nans Laborde-Jourdaà, Je veux déguster de Léo-Antonin Lutinier, Oyu d’Atsushi Hirai, ou encore le documentaire de Marie Bottois Le passage du col.

En internationale, ils seront dix-huit en lice, avec des noms connus (Nienke Deutz avec The Miracle, Sara Gunnarsdóttir avec My Year of Dicks ou le Binge Loving du Belge Thomas Deknop) et de nombreuses découvertes venues de différents coins de la planète, des Philippines du Paradis de la sieste de Samir Arabzadeh à l’Égypte de Shabety de Kawthar Younis, en passant par les Caraïbes colombiennes à la faveur de Flores del otro patio, de Jorge Cadena (photo ci-dessous).

La compétition animation réunira exclusivement des premières œuvres, dont La vita nuova d’Arthur Sevestre, Sale pluie de Lola Degove et Ressources humaines de Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier et Isaac Wenzek.

De l’anim’ figurera aussi en bonne place ailleurs, notamment au sein d’un programme de “best of” qui permettra de revoir sur grand écran À cœur perdu de Sarah Saidan ou Les larmes de la Seine, film d’école du Pôle 3D, bien connus de nos abonnés.

N’omettons pas de mentionner la sélection thématique “Girls Don’t Cry”, comprenant La lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky, Les démons de Dorothy d’Alexis Langlois et Stranger d’Iris Chassaigne et Jehnny Beth. Un florilège de courts d’humour pourra aussi faire passer un agréable moment, dans le sillage de Malaisant de Louise Condemi, Élancourt Mambo de Romain André ou encore La vie eu Canada de Frédéric Rosset.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Sur l’édition 2022 de Séquence Court métrage

- Les palmarès des derniers festivals de novembre.