Festivals 18/01/2024

Pour prendre la température du documentaire dans la douceur biarrote : le Fipadoc 2024

Le Fipadoc revient entre le 19 et le 27 janvier sur la côte basque, où il fait doux et où les propositions en salles – documentaires, bien évidemment – seront pléthoriques.

Le Festival international du documentaire, plus fameux sous son acronyme de Fipadoc, attire tout le secteur concerné, et plus largement encore, à Biarritz pour proposer une large fenêtre sur la production le plus récent, où le court métrage n’est pas oublié. 

24 titres seront en compétition, durant tous moins de 20 minutes. Beaucoup de découvertes sont à prévoir, aux côtés des déjà connus Saintonge giratoire de Quentin Papapietro ou l’animé Love Me True d’Inés Sedan. D’autres productions françaises seront en lice, comme En bout de piste de Nicolas Gayraud et Gigi de Cynthia Calvi (visuel ci-dessous).

La section “Jeune création”, elle aussi compétitive, permettra de voir également 24 courts métrages, représentant tous les coins de la planète. Nos îles d’Aliha Thallien (photo de bandeau) en fera partie. Il est évoqué dans la nouveau numéro de notre revue, Bref 129.

Les autres catégories, dédiées au long, comprendront de plus des formats de moins d’une heure, comme Le dernier visiteur de Camille Ponsin et Une française à Kaboul, l’aventure d’une vie, de Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus, en compétition nationale.

Le fils du chasseur de Juliette Riccaboni, Mémé de Camille Juza (photo ci-dessus), Sophie Rollet contre Goodyear de Thierry De Lestrade et Sylvie Gilman et Le Petit prince, naissance d’une étoile de Vincent Nguyen seront pour leur part projetés au sein d’un Panorama de la création francophone.

Il y aura aussi, pêle-mêle, de la VR, un focus sur l’Italie (avec entre autres le superbe Marx peut attendre de Marco Bellocchio), des “Histoires d’Afrique” et des “Olympiadocs” – en cette année de JO, pour qui l’ignorerait… – et beaucoup de rencontres, débats, pitchs et expos. 

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Rencontre avec Inés Sedan, réalisatrice de Love Me True.

À lire aussi :

- Les gagnants du Fipadoc 2023.