Festivals 19/03/2024

“Nouveaux regards”, véritable vitrine pour les cinémas caribéens

Le Festival Nouveaux regards, qui se déroule à la Guadeloupe, est en partie à l’origine du dossier sur les cinémas ultramarins paru dans le dernier numéro de notre revue. Sa 7e édition a lieu cette semaine, entre le 20 et le 24 mars, avec sans doute une kyrielle de découvertes en perspective.

Le “Festival d’un autre cinéma en Caraïbes”, c’est ainsi que se présente le festival Nouveaux regards, organisé par l’Association Cinéma d’ici et d’ailleurs (ACIA), en partenariat avec la Région Guadeloupe et Canal+. La 7e édition de la manifestation sera riche, avec 36 films issus de 19 pays, dont 25 titres en compétition venant de la Caraïbe et de la Guyane.

Une quinzaine de films concourront dans la compétition des courts métrages de fiction, répartis en trois programmes. On y retrouvera entre autres Bonnarien, d’Adiel Goliot (photo de bandeau), Ki-w la, ki-w pala de Yannick Rosine (photo ci-dessous) ou encore Tempête à Régina de Léa Magnien & Quentin Chantrel. La réalisatrice Maïmouna Doucouré, Angèle Polino (responsable des programmes courts à TV5 Monde) et Fatou N’Diaye (créatrice de contenus Web) composeront le jury dédié aux films courts.

On pourra aussi voir des longs métrages, en ou hors compétition (avec une avant-première de La salle des profs d’Ilker Çatak, récemment sorti en métropole), une sélection de documentaires, des séances insolites (dont l’“afrofuturiste” Augure de Baloji), des programmes scolaires ou jeune public (notamment Sirocco et le royaume des vents de Benoît Chieux) ou de la VR.

Beaucoup d’ateliers, conférences et masterclass sont également prévus, dont un workshop d’écriture de scénarios supervisé par Pascale Faure en parfaite experte. 

Une table ronde s’attardera plus particulièrement sur le sujet de la filière cinéma en Guadeloupe, via un état des lieux et des perspectives, car beaucoup de choses bougent du côté de ce département d’outre-mer, où l’événement créé par Priscilla Delannay et Pascale Grenié prend une importance d’autant plus grande chaque année et qui, selon les termes de son équipe organisatrice, s’articule autour de quatre piliers : éducation, création, diffusion et promotion.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur l’édition 2023 du Festival Nouveaux regards.

- Sur Vanille de Guillaume Lorin, membre du jury des longs métrages en 2024.