Festivals 06/03/2024

Des documentaires de tous les formats : Best of Doc #5

Du 6 au 19 mars, Documentaire sur grand écran organise de nouveau “Best of Doc”, pour une cinquième édition qui se déploiera, comme à l’habitude, sur tout le territoire.

Best of Doc est une opération mettant en valeur le meilleur du cinéma documentaire de l’année en accompagnant sa diffusion dans les salles françaises et en organisant des rencontres avec les cinéastes.

Outre une série d’avant-premières, une dizaine de longs distribués au cours de la période écoulée sont concernés, bien sûr, et on citera à ce propos How To Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya (photo ci-dessous), Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela ou encore Portraits fantômes de Kleber Mendoça Filho.

Cinq courts métrages circuleront également : Andy et Charlie de Livia Lattanzio (photo de bandeau), Dans la tête un orage de Clément Pérot, La lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky, Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin et Ovan Gruvan de Théo Audoire et Lova Karlsson.

On pourra voir aussi le moyen métrage Tutto apposto gioia mia de Chloé Lecci Lopez (photo ci-dessous), présélectionné au dernier César du court métrage documentaire.

Il y aura enfin des rencontres à ne pas rater, comme une discussion autour de “La place des festivals dans l’économie du documentaire”, le 13 mars 2024 à 19h au Forum des images. Par ailleurs, en partenariat avec L’Agence du court métrage, un comité d’étudiants a été réuni pour choisir les cinq meilleurs courts métrages documentaires de l’année à programmer en salles. On y reviendra sans doute ultérieurement.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela.

- Sur Classified People de Yolande Zauberman, présenté en tant qu’œuvre de patrimoine au sein de “Best of Doc #5”.