DVD 29/01/2024

Yann Gozlan : les visions après l’audition…

Distribué au cinéma à la fin de l’été 2023, le dernier thriller signé Yann Gozlan, Visions vient de sortir en DVD avec l’un de ses courts métrages proposé en bonus.

Dans Visions, une pilote de ligne confirmée, Estelle (jouée par Diane Kruger, de retour dans une production française après plusieurs années d’absence), voit son monde bien rangé basculer lorsqu’elle aperçoit dans les couloirs d’un aéroport son ancienne amante, la sulfureuse Ana (Marta Nieto, vue notamment dans Tropic, d’Édouard Salier, en 2023).

L’idylle passionnée entre les deux femmes ne va pas tarder à renaître de ses cendres, dans une fascinante villa dominant la Méditerranée (une sacrée trouvaille de décor, d’ailleurs), tandis qu’Estelle échoue à avoir le bébé qu’elle espère avec son compagnon Guillaume, médecin et mari idéal… en apparence. Une bonne idée de casting est d’ailleurs d’avoir confié ce rôle “à la Melvil Poupaud” à Mathieu Kassovitz, qui y excelle, avec nuance et parfois même candeur.

La traduction du vacillement d’Estelle, dans la narration, est une confusion entre réalité, rêve et fantasme, ce qui entraîne le spectateur dans une intrigue plutôt haletante, nourrie de psychanalyse – le cinéma d’Altman serait une source majeure d’inspiration – et avec un gros travail de montage mettant en exergue cette perte de repères du personnage.

Le choix d’intégrer le court métrage Écho (photo ci-dessous) parmi les suppléments s’avère être ainsi particulièrement pertinent, la protagoniste principale de ce film datant déjà de 2006, alors primé au Festival de Brest, perdant pied elle aussi. Carole (Lubna Azabal) ne croyait pas voir, mais entendre des choses, en l’absence de son mari et durant sa grossesse. Des sons provenant en l’occurrence de l’appartement voisin, pourtant vide depuis la mort de son occupant…

L’inscription affirmée de ses films dans le cinéma de genre est permanente chez ce cinéaste au final assez sous-côté dans le cinéma français, mais faisant preuve de façon répétée d’une belle efficacité (citons aussi ), tout en explorant ses propres obsessions (le désir, l’emprise, la duplicité, la mythomanie, etc.). Des raisons suffisantes pour rattraper Visions si on ne l’a pas vu à sa sortie, tout en visionnant – justement – Écho… en écho !

Christophe Chauville

Visions de Yann Gozlan, DVD et BR, M6 Vidéo, 14,99 ou 19,99 euros.
Disponible depuis le 24 janvier 2024.

À lire aussi :

- Sur Pellis, autre court métrage de Yann Gozlan.

- Un autre film de 2023 réalisé par un ancien du court, disponible en DVD : Le prix du passage de Thierry Binisti.