Festivals 21/03/2024

“Itinérances” en forme olympique !

Le Festival cinéma d’Alès Itinérances connaîtra sa 42e édition entre le 22 et le 31 mars, avec un programme comme à l’habitude aussi copieux que varié.

Le Festival de cinéma d’Alès Itinérances a à l’honneur mis cette année l’actrice et réalisatrice Hiam Abbass, écho aux événements touchant le Proche-Orient depuis l’automne dernier, mais aussi hommage amplement mérité pour cette qui recevra le Prix Itinérances 2024 et donnera une leçon de cinéma. Parmi ses films projetés, ses courts métrages Le pain (2000) et La danse éternelle (2003, photo ci-dessous) côtoieront son long, Héritage (2012), et d’autres films, comme Rock The Casbah de Leila Marrakchi ou Satin rouge de Raja Amari.

Parmi les autres hommages, tous les films de Marie-Castille Mention Schaar – qui n’est pas passée par le court – seront présentés, tandis qu’un focus consacré au distributeur Miyu permettra de voir plusieurs de ses classiques : Daughter, Souvenir souvenir, Wild Love, etc. À noter aussi une programmation “Du court au long” accueillant Lola Quivoron et où l’incandescent Rodeo sera parfaitement complété de Fils du loup et Au loin, Baltimore.

Le court métrage aura comme chaque année sa propre compétition, en deux programmes et 14 titres, parmi lesquels Suzanne d’Émilie de Monsabert (photo de bandeau), Apnées de Nicolas Panay, Aïcha de Coralie Lavergne, Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski ou encore 13 euros de Bertrand Goncalves et Guillaume Courty (photo ci-dessus).

Le format apparaîtra aussi, via plusieurs programmes, au sein de la grande thématique de l’année, intitulée fort à propos “Faites vos jeux !” et réunissant donc des films sur le thème du sport. Le volet familial du festival en proposera également pas mal, complété d’ateliers de stop-motion et d’une démo de table mash-up.

À noter, en bonus, la présentation du documentaire Zinet, Alger, le Bonheur de Mohammed Latrèche (dans la rétro “La Méditerranée dans un fauteuil”) dans le cadre de l’habituelle avalanche d’avant-premières, dont celles de Six pieds sur Terre de Karim Bensalah (photo ci-dessus), Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, Les trois fantastiques de Michaël Dichter, Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin, etc. 

Sans oublier la fameuse Nuit de projections, baptisée pour cette année “Bienvenue à Itinéland !” et associant Bienvenue à ZombielandDestination finale 3 et un film-surprise. Chic !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Lola Quivoron.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival cinéma d’Alès Itinérances 2023.