News 31/01/2024

Janvier a ses derniers vainqueurs !

Les palmarès se sont assez frénétiquement succédés ces derniers jours : au PIAFF, à Vaulx-en-Velin, au Fipadoc de Biarritz, à Premiers plans à Angers et à Gérardmer.

Avant de tourner les yeux vers Clermont-Ferrand et son annuel grand rendez-vous du secteur, il convient de s’intéresser aux autres festivals s’étant déroulés sur ce premier mois écoulé de l’année et ayant respectivement dévoilé les noms des films lauréats.

Le Paris International Animation Film Festival a déployé, comme la bonne habitude en a été prise, son copieux programme et de nombreuses récompenses ont été décernées au terme des différentes compétitions. Pour les courts métrages professionnels, le futur candidat à l’Oscar Our Uniform de Yegane Moghaddam (visuel ci-dessous) a reçu le Prix de la mise en scène et Via Dolorosa de Rachel Gutgarts celui du meilleur premier film. On peut retrouver la réalisatrice dans le dernier numéro paru de Bref, à travers un dialogue mené avec Flóra Anna Buda, l’autrice de 27.

Le Prix du public et le Prix du Syndicat de la critique sont allés, au sein de la même sélection, à Rosemary AD d’Ethan Barret. Pour la compétition d’animation expérimentale, le jury a donné son prix principal à Frozen Frog d’Yiyang Sun et son prix spécial à Enharmonique (Le combat du feu et de l’eau) de Kaveh Kavoosi.

En ce qui concerne le Jury Écoles, la Prix de la résistance artistique est revenu à Marioupol, cent nuits de Sofia Melnyk et le Prix Haptique – à l’éloquent intitulé ! – à Our Pain de Shunsaku Hayashi. Et comme il y a aussi au PIAFF un jury jeune public, composé d’enfants, le prix de ces derniers est revenu à Rémi Durin pour Tête en l’air.

Mentionnons aussi le Prix du public de la compétition des films d’études distinguant Tabac froid d’Arthur Jamain.

À Vaulx-en-Velin, au même moment ou presque, Un poing, c’est court !, le festival du film court francophone, se fermait par le biais d’une remise de prix voyant l’émouvant Anushan de Vibirson Gnanatheepan, qui nous immerge dans la communauté tamoule de Paris, faire carton plein en remportant à la fois le Grand prix décerné par le jury professionnel, le Prix des Habitants (jury adultes), une mention du jury presse et une autre du jury jeune !

Beau triplé aussi que celui réalisé par Léa-Jade Horlier pour son film Matapang (photo ci-dessus), avec le Prix de la Francophonie (offert par le jury de l’Alliance française), celui du meilleur scénario et celui des Grandes écoles.

Du côté des prix des scolaires, Naissance des oasis de Marion Jamault est reparti avec le Prix Petite enfance, Peau de pêche de Justine Prince avec le Prix Enfance, Rentrons de Nasser Bessalah (produit par Les Valseurs, photo ci-dessus) le Prix Collège et Crop Top, de Zoé Simpson et Victor Picard, le Prix Lycée.

Pour le Prix du jury jeunes, c’est un film de la Fémis, Le chant des bêtes de Titouan Ropert, qui aura été dûment retenu, en plus d’obtenir une mention spéciale du jury Grandes écoles. Le lauréat du Prix de la presse a été pour sa part, cette année, Les saigneurs de Rotha Moeng.

Le court métrage ayant désormais toute sa place au Fipadoc, à Biarritz, le fait d’y recevoir un prix compte beaucoup pour les lauréat(e)s et c’est à un documentaire animé, Madeleine de Raquel Sancinetti (Canada/France, visuel ci-dessus), qu’est revenu le Prix du court métrage. Le Prix Jeune création, du nom d’une autre section compétititive de l’événement, a été donné à Fatmé de Diala Alhindawi, film d’école de la CinéFabrique. 

Vainqueur du Prix Ciné+, le long métrage ukrainien 20 jours à Marioupol, de Mstyslav Chernov, sera à voir sur les antennes du bouquet – et sur MyCanal – prochainement. Le moyen métrage Basia : Three Short Stories de Mateusz Pietrak (Pologne) le sera sur chez nos confrères de la plateforme Tënk, qui l’ont retenu.

Autre festival majeur, Premiers plans permet toujours d’embrasser, depuis l’Anjou, la production européenne récente et c’est un film venu d’Allemagne, découvert à la dernière Quinzaine des cinéastes cannoise, qui s’est vu attribuer, pour les courts métrages européens, le Grand prix du jury, à savoir L’anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai (photo ci-dessus). Le Prix du public est allé au franco-belge Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade.

Pour les courts métrages français, Bonnarien d’Adiel Goliot (photo de bandeau) a quasiment tout raflé à Angers : Grand prix du jury, Prix d’interprétation féminine (pour Miremonde Fleuzin), Prix des bibliothécaires et Prix des jeunes internationaux. Les très drôles et tendres Mystérieuses aventures de Claude Conseil, de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin, ont pour leur part séduit le public. Tout comme La voix des autres de Fatima Kaci, pensionnaire de la Fémis, dans la catégorie des films d’école, dont le jury a attribué son Grand prix à Ancella d’amore d’Emanuela Muzzupappa (Italie).

Un mot aussi des Plans animés, avec les succès du film d’Agathe Sénéchal, Alicia Massez, Elise Debruyne, Flavie Carin et Théo Duhautois (élèves du Pôle 3D de Roubaix), Au 8ème jour (Prix du public, visuel ci-dessus) et des nouveaux films des Polonaises Barbara Rupik, Such Miracles Do Happen (Prix Nef Animation), et Julia Orlik, This Will Not Be a Festival Film (Prix L’Extra Court).

Pour finir ce large tour d’horizon, faisons étape à Gérardmer, où le Jury courts métrages de la 31e édition du Festival international du film fantastique a plébiscité une production française, Transylvanie de Rodrigue Huart (photo ci-dessus), dont l’héroïne, une ado vampire, a déjà hanté plusieurs festivals depuis l’automne. Haute figure du court métrage des années 2010, Gabriel Abrantes a remporté le Prix du jury pour son nouveau long métrage, Amelia’s Children, qui est à découvrir au cinéma dès cette semaine.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les palmarès des éditions 2023 des mêmes festivals !

- Tout sur le Festival de Clermont-Ferrand 2024.