Festivals 14/03/2024

Direction le Sud-Ouest pour les courts !

Une manifestation à Bordeaux et deux à Toulouse sont au calendrier du secteur ces jours-ci ! Avec son lot de courts métrages à découvrir, mais pas seulement…

Le Festival européen du court métrage de Bordeaux a lieu pour la 27e année consécutive et se déroulera sur deux soirées, les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024 à l’UGC Ciné Cité Bordeaux à Gambetta, lesquelles seront entrecoupées par un entracte/cocktail. Dix-sept films seront en lice, dont une moitié de français, mais aussi des œuvres venues d’Espagne, de Suède, des Pays-Bas ou de République tchèque.

Citons notamment There is no Friend’s Home d’Abbas Taheri, découvert à Clermont-Ferrand en début d’année (photo de bandeau), mais aussi le moyenâgeux Incarnatio d’Aurélien Achache (photo ci-dessus) et des films d’animation confectionnés au Mopa (Au revoir mon monde), aux Gobelins (Childéric, les nerfs de la guerre) ou à Supinfocom Rubika (Quem salva).

En remontant la Garonne, on s’arrêtera à Toulouse d’abord pour une 27e édition également, celle des Rencontres internationales Traverse, qui s’étalent entre le 13 et le 31 mars, avec le sous-titre “In situ, in tempore” cette année. Une douzaine de lieux culturels accueillent dans ce cadre des projections de cinéma expérimental, d’art vidéo et d’art numérique, des performances, des installations et expositions de photographies, des ateliers menés par des artistes, des conférences, débats et tables rondes avec de nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux.

À cibler peut-être particulièrement, une grande soirée au Cinéma Le Cratère, le vendredi 15 mars, avec pas moins de 18 films projetés, venus de tous les coins de l’Europe, et même au-delà, dont l’une des dernières œuvres de Johanna Vaude : Au cinéma ! (photo ci-dessus).

Toujours dans les salles de la Ville rose, dont la Cinémathèque de la rue du Taur, le Festival Cinélatino connaîtra sa 36 édition entre le 15 et le 24 mars, avec son programme toujours aussi riche sur le cinéma latino-américain, notamment au fil de ses trois compétitions officielles : long métrage fiction, long métrage documentaire et court métrage. Pour ce dernier, il y aura à la fois de la fiction et du documentaire, toutes les cinématographies de cet espace géographique et linguistique étant représentées, des plus actives aux plus méconnues (photo ci-dessous : Punta Salinas de Maria del Mar Rosario, Port-Rico, en compétition courts métrages).

 

Beaucoup de séances spéciales, reprises, propositions spéciales jeune public, hommages et rencontres sont aussi prévus, comme il se doit, et le festival permet également de rattraper des films d’AmSud sortis au fil de l’année écoulée, comme Chili 1976, Les colons, Levante, Règle 34, Trenque lauquen, etc.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Festival international de films de femmes de Créteil 2024 : du 15 au 23 mars.

- Rencontre avec Emilio Braojos, lauréat du Prix Révélation du court métrage à Cinélatino 2023.