Web et TV 29/03/2024

Un cycle des courts de Stéphane Mercurio sur France 3

Le magazine hebdomadaire Libre court consacre trois de ses dates d’avril au cinéma de Stéphane Mercurio, dans la suite de la rétrospective qui avait été consacrée à la cinéaste au Centre Pompidou au début de cette année.

Il n’est pas si fréquent que l’une des émissions dédiées au court métrage à la télévision propose un cycle de plusieurs semaines sur une personnalité de cinéaste en particulier. Libre court, piloté par Aurélie Chesné, l’a fait, en programmant des œuvres documentaires signées Stéphane Mercurio sur trois mardis successifs, les 2, 9 et 16 avril.

L’initiative prolonge la rétrospective qui avait eu lieu à Beaubourg en début d’année, dont nous vous avions informés (article à lire ici) et incluant une masterclass (à visionner ici), et permettra de voir cinq opus de cette filmographie du réel dense et importante, à commencer par, le 2, Hélène aux urgences, filmé aux urgences de l’hôpital de Gonesse (15 min, photo ci-dessus), et Les Parisiens d’août (35 min, photo de bandeau). Ce dernier est la traduction d’une balade cinématographique entreprise quotidiennement par la réalisatrice au mois d’août 2016, caméra au poing entre le périph jouxtant le parc de la Villette et les bords de Seine, à la rencontre de celles et ceux qu’elle aura croisés sur ce chemin.

La semaine suivante, le 9, on verra le moyen métrage de 56 minutes L’un vers l’autre, tourné vers le travail du metteur en scène Didier Ruiz, qui se consacre à un théâtre sans interprètes professionnels, ici un groupe de personnes trans.

Enfin, le 16, le très touchant Quelque chose des hommes, qui fit partie du numéro 120 de la revue Bref et qui fut diffusé sur Brefcinema, précédera Les habits de nos vie (photo ci-dessus), autre moyen métrage datant de 2023 et présenté au Festival Traces de vies de Clermont-Ferrand.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur Cinéma du réel 2024.

- Sur Smoke Sauna Sisterhood d’Anna Hints, long métrage documentaire à voir actuellement en salles.