Festivals 23/04/2024

5 bougies pour le Festival Format court !

Le festival organisé au Studio des Ursulines, à Paris, par le média en ligne consacré au court métrage Format court se déroulera entre le 25 et le 28 avril, avec sa compétition, ses séances spéciales et un grand nombre d’invité(e)s. L’actrice Florence Loiret Caille sera la marraine de cette cinquième édition, forcément marquante et festive.

19 titres récents seront en compétition, dans le cadre du 5e Festival Format court, et soumis à différents jurys, notamment celui de professionnels au rang desquels on retrouvera notamment la jeune comédienne Céleste Brunnquell, le réalisateur Yassine Qnia et le chef-opérateur Tom Harari.

Le public votera également, toutes les catégories étant représentées au sein de cette sélection comprenant Herbe verte d’Élise Augarten, Boucan de Salomé Da Souza, Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski, Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, Les rossignols de Juliette Saint-Sardos, Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne, Saint Lazare de Louis Douillez (photo ci-dessous), Pas le temps de Camille Lugan, etc.

Rendez-vous le dimanche 28 avril à 19h pour la remise des prix, en ne se dispensant pas de suivre également les trois séances spéciales tout à fait exceptionnelles proposées par l’équipe organisatrice. Un focus sera ainsi porté vers le Festival de Venise et plus particulièrement la section Orizzonti, à travers un programme de quatre courts y étant passés, dont A Short Trip d’Erenik Beqiri et Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf (photo de bandeau).

La Ville de Paris sera aussi à l’honneur, en qualité de partenaire du festival, avec un programme liée à son Fonds court métrage, coordonné par Élodie Péricaud. Cinq œuvres représentatives de cette action aux résultats fructueux seront projetées en présence de nombreux invités. On y verra notamment l’assez rare Marcher de Jeanne Herry, avec Miou Miou, ou encore Langue maternelle de Mariame N’Diaye (photo ci-dessous) et Anushan de Vibirson Gnanatheepan.

 

Et puis, comme la marraine de ce millésime sera Florence Loiret Caille, on se souviendra que c’est un court métrage qui l’avait révélée : Seule, d’Érick Zonca (1997). Celui-ci sera présenté, tout comme Les résultats du bac de Pascal-Alex Vincent, un film datant de l’an 2000 (photo ci-dessus), et La passerelle de Juliette Soubrier (2010), lors de la soirée d’ouverture du jeudi 25. À ne pas rater, donc…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants du Festival Format court 2023.

- Sur De bas étage, le premier long métrage de Yassine Qnia, membre du jury 2024 du festival.