News 14/12/2023

Distribution de paquets avant l’heure !

Il y a eu du déballage de prix, tout récemment, à Poitiers, à Toulouse et au PIFFF, à Paris. Pour – quasiment – les derniers palmarès de 2023.

Le Poitiers Film Festival 2023 a vu un court documentaire allemand de 8 minutes décrocher le Grand prix international : Waking Up in Silence de Daniel Asadi Faezi et Mila Zhluktenko (photo ci-dessous). Le Prix spécial du jury est pour sa part allé à Ressources humaines, ce film d’animation de l’EMCA à la belle carrière, signé d’un trio d’étudiant(e)s : Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier et Isaac Wenzek.

Heartbreak d’August Aabo (Danemark) figure au palmarès final pour sa mise en scène et le déjà multi-primé Électra de Daria Kashcheeva pour son scénario. Le prix du public est revenu à une autre grand triomphatrice des festivals du moment : Fatima Kaci, pour La voix des autres, œuvre d’école de la Fémis. Le Prix Amnesty International France est également venu couronner ce film puissant.

Le Prix L’Extra Court permettra à Code rose, réalisé par six élèves de l’ENSI, d’être prochainement diffusé en avant-programme dans les salles adhérentes du dispositif. 

Le jury étudiant, lui, a retenu I Was Never Really Here de Gabriel Bihina Arrahnio, venu de l’Université de Babelsberg, en Allemagne. Quant à la critique internationale, elle a fait porter son choix sur Taxibol de Tommaso Santambrogio, réalisé dans le cadre de l’EICTV (Escuela International de Cine y TV), à Cuba. 

Pour être tout à fait complets, il convient de citer les films lauréats de la section So French !, à savoir le documentaire Aldébaran d’Emma Danion (Prix du jury, photo ci-dessous), J’ai grandi ici de Joachim Larrieu (Prix du public et Prix du jury lycéen) et le film de la Fémis Ungurys, de Rostislav Kirpicenko et Sacha Teboul (Prix du jury étudiant international).

En descendant vers le sud, faisons étape à Toulouse, où la 32e édition de Séquence Court métrage a permis à plusieurs courts métrages de poursuivre, au sein de la compétition nationale, leur collecte de trophées : Auxiliaire de Lucas Bacle a reçu le Prix du public, Boléro de Nans Laborde-Jourdaà celui du jury et Je veux déguster de Léo-Antonin Lutinier la Mention du jury des jeunes ambassadeurs et ambassadrices du Cinéma ABC.

Pour la compétition internationale, le public a placé en tête des votes un film d’animation déjà illustre : My Year of Dicks de Sara Gunnarsdóttir (photo de bandeau).

Enfin, l’édition 2023 du PIFFF, soit le Paris International Fantastic Film Festival, s’est achevée dans le cadre mythique du Max-Linder Panorama en attribuant à la fois l’Œil d’or le Prix du jury pour un court métrage français à Cadavérik de Maxime Brunet et Rémi Paquin, avec une mention spéciale pour Gertrude et Yvan Party Hard de Louise Groult, qui est aussi reparti avec le Prix Ciné+ Frisson du cout métrage. 

L’Œil d’or du court métrage international, enfin, a distingué Murder Camp de Clara Aranovich (États-Unis, photo ci-dessus), qui avait déjà été remarqué à Fantasia, au Canada.
 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Poitiers Film Festival 2022.

- La voix des autres également récompensé à Brest en 2023.