News 27/02/2024

Les réalisatrices françaises au top à Berlin aussi !

La récente remise des César aura presque éclipsé le palmarès de la Berlinale 2024, où Mati Diop et Florence Miailhe n’en ont pas moins triomphé. Bravo à elles !

Le 74e Festival du film de Berlin a fermé ses portes samedi dernier sur – cocorico ! – un nouveau succès français, l’Ours d’or ayant été attribué à la très talentueuse Mati Diop pour son deuxième long métrage : Dahomey (photo ci-dessous). Celle-ci succède au palmarès à Nicolas Philibert pour Sur l’Adamant, primé en 2023, prouvant aussi au passage et une fois de plus l’excellence de la production documentaire hexagonale. 

Cette coproduction entre France (via les Films du Bal), Bénin et Sénégal arrivera dans les salles françaises, sous l’étendard des Films du Losange, à l’automne prochain. Plusieurs autres œuvres coproduites par la France se sont retrouvées au tableau d’honneur final, comme Pepe de Nelson Carlos De Los Santos Arias, coproduit par 4 à 4 Productions (Ours d’argent de la mise en scène) ou Comme le feu de Philippe Lesage, coproduit par Shellac Sud (Grand prix du jury international “Génération 14plus”).

Du côté des courts métrages, Florence Miailhe a frappé fort pour son retour au format après l’aventure de son long métrage La traverséePapillon (visuel de bandeau), produit par Sacrebleu Productions et XBO Films, a reçu l’Ours de cristal du court métrage du jury “Génération Kplus”. Sans doute le début d’une faste carrière dans les festivals, et pas uniquement d’animation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des César 2024.

- Sur Atlantiques de Mati Diop (2019).