Nos soirées 11/12/2023

Les 40 ans de L’Agence du court métrage en version bobines !

La Cinémathèque française accueillera, le lundi 18 décembre à 19h, une séance spéciale au sein de son cycle permanent “Aujourd’hui le cinéma”, célébrant ce vénérable anniversaire à travers neuf courts métrages restés fameux, tous projetés en 35 mm !

Les célébrations liées au 40e anniversaire de L’Agence du court métrage approchent de leur fin – le bouquet final sera tiré à Clermont-Ferrand en février 2024 – et il conviendra de ne pas rater la programmation exceptionnelle concoctée en lien avec la Cinémathèque française, le lundi 18 décembre à 19h en salle Jean-Epstein.

La séance sera présentée par notre collaborateur Stéphane Kahn et comprendra pas moins de neuf titres, datant tous de la première période d’existence de la structure, entre 1984 et 2004, donc de l’avant-tout numérique.

Les copies en 35 mm feront ainsi entendre le ronronnement caractéristique – et si évocateur – du dit projecteur, d’abord au fil de plusieurs classiques des années 1980 et 1990. On veut parler des comédies d’Éric Rochant Comme les doigts de la main (1984, photo ci-dessus) et de Brigitte Roüan Grosse (1985, photo de bandeau), mais aussi du plutôt très rare Tiers providentiel de Gérard Frot-Coutaz (1985), signé de ce réalisateur prometteur (dont on se souvient du long métrage Beau temps mais orageux en fin de journée) et disparu beaucoup trop tôt.

Impossible de se passer de l’illustre Baiser de Pascale Ferran (1990), du décapant, caustique, poétique, césarisé et militant Des majorettes dans l’espace de David Fourier (1996) ou du modèle de plan-séquence de Laurent Achard, resté dans toutes les mémoires, que fut La peur, petit chasseur (2003, photo ci-dessus).

La défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen (2001) et Kitchen d’Alice Winocour (2004), avec Elina Löwensohn, seront aussi de la “party”, tandis que la projection s’achèvera avec La vis de Didier Flamand, méga-succès des festivals du milieu des années 1990, qui n’est plus très souvent visible.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La prochaine séance d’“Animation en courts”, le jeudi 14 décembre à 20h.

- Un entretien avec Alice Winocour au moment de la sortie de Proxima.