Festivals 13/02/2024

Travelling 2024 : cap sur Taïwan

La 35e édition de Travelling, festival de cinéma de Rennes Métropole, toujours organisé par l’association Clair-obscur, se déroulera du 20 au 27 février. Comme chaque année, une ville du globe est mise à l’honneur et le choix s’est cette fois porté sur Taipei, en période de sérieuses tensions en mer de Chine.

C’est vers l’extrême-orient que Travelling 2024 invite à tourner son regard, et plus particulièrement l’un des coins les plus “chauds” de la planète en ce moment, ce n’est évidemment pas un hasard. Une manière de soutenir Taïwan face aux convoitises de Pékin et, sur un volet artistique heureusement pacifique, on pourra se rendre compte si besoin est de la vitalité du cinéma de l’île, particulièrement autour de la représentation à l’écran de sa capitale Taipei.

Les grands maîtres seront de la partie, forcément, que ce soit Hou Hsiao-hsien (avec ses premiers films, datant des années 1980, mais aussi le flamboyant Millenium Mambo – photo de bandeau), Tsai Ming-liang (Les rebelles du dieu Néon – photo ci-dessus –, Vive l’amour !, Les chiens errants, etc.) et le regretté Edward Yang (Taipei Story, A Brighter Summer Day). Que du très bon, tout comme au sein de l’œuvre décoiffante de Midi Z et, à découvrir, celles des réalisatrices Singing Chen et Mi-mi Lee, comprenant des courts métrages.

Le court Séance familiale de Kuo Cheng-Chui, récemment restauré et numérisé, sera aussi projeté, tout comme Last Year When the Train Passed By, de Huang Pang-Chuan.

Travelling, c’est aussi des séances spéciales et avant-premières – citons pêle-mêle celles de L’île de Damien Manivel, Bis repetita d’Émilie Noblet, Camping du lac d’Éléonore Saintagnan (photo ci-dessus), Hors-saison de Stéphane Brizé, etc. Et pour les plus jeunes, un ciné-concert mettra en valeur les Contes et silhouettes de Lotte Reiniger, dont nous avions parlé il y a quelques mois.

Puisqu’on en est à évoquer les jeunes publics, la compétition de courts métrages leur étant destinée aura pour parrain/marraine le duo Clémence Madeleine-Perdrillat/Nathaniel H’limi, auteurs de l’excellent La vie de château en 2020. Le film sera présenté en séance spéciale, accompagné notamment d’autres propositions enchanteresses, telles Le coin de Charlie Belin et Le petit hérisson dans la brume de Youri Norstein. 

En compétititon, les jurés en culotte courte officieront par catégorie d’âge, ayant pour mission d’évaluer, entre autres, Tête en l’air de Rémi Durin (visuel ci-dessus), Tournesol de Natalia Chernysheva, Beurk ! de Loïc Espuche, etc.

Du court, on en verra aussi par le biais de la séance “Les courts à l’Ouest !” – comprenant Amarres de Valentine Caille et Sourd de Roy Arida (photo ci-dessus) – et, bien sûr, à travers la traditionnelle compétition Urba[Ciné], où dix titres seront en lice, parmi lesquels Dans la tête un orage de Clément Pérot, 27 de Flóra Anna Buda, Queen Size d’Avril Besson et Rentrons de Nasser Bessalah.

Un flot de rencontres, master-class, conférences, lectures, concerts et ateliers rythmera enfin toute la manifestation rennaise, dans ses lieux habituels (le Liberté, L’Arvor, le TNB, le Cinéma Pathé…).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur Travelling 2023 (Santiago).

- La Fête du court métrage 2024 se rapproche.