Revenir aux actus
Festivals
29/11/2018

En route pour le Poitiers Film Festival !

Les rencontres internationales des écoles de cinéma, autrement dit le PFF, voient leur 41e édition débuter ce vendredi, le 30 novembre, et leur copieuse programmation s'étendra alors durant une semaine, jusqu'au 7 décembre.

C'est l'un des rendez-vous de toute première importance sur la fin d'année, dont Brefcinema est partenaire et dont le menu apparaît si pléthorique et alléchant qu'on ne sait trop par où commencer...

L'ouverture, peut-être, qui se fera sous le signe du très attendu C'est ça l'amour, de Claire Burger (à sortir au printemps 2019), tandis qu'un focus sur la jeune génération du cinéma roumain, comprendra courts et longs métrages, sans compter un brunch idoine et, plus sérieusement, la présence de Paul Negoescu, réalisateur passé par le court et qui présentera son dernier long métrage, The Story of a Summer Lover (photo ci-contre) et de l'acteur Cuzin Toma, vu dans Le trésor de Corneliu Porumboiu. On jettera aussi plus qu'un coup d'œil à Alice T de Radu Muntean, l'auteur de l'inoubliable Mardi après Noël.

La traditionnelle séance “So French !” permettra, le mercredi 5 à 21h, de voir les dernières petites perles des écoles française et le lauréat sera notamment diffusé en ligne sur notre site dans l'année à suivre. La sélection internationale, pour sa part, comprendra, aux côtés de plusieurs longs métrages, pas moins de 10 séances de courts métrages en compétition, venus de tous les continents (Russie, Israël, Pakistan, Royaume-Uni, Pologne, Inde, Suisse, Corée du Sud, etc.) et représentant une trentaine d'écoles.

Les séances spéciales ne seront pas en reste, entre les “Courts d'ici” (tournés en Nouvelle-Aquitaine et montrés en présence des équipes), la “Tunisia Factory”, des films de la Résidence de la Fémis, un focus sur le festival War on Screen, une carte blanche à Arte (où l'on retrouvera Les sirènes de Marie Léa Regales, photo ci-contre) et une séance de VR (avec entre autres le Planet ∞ de Momoko Seto, photo de bandeau). Impossible de ne pas citer pour finir la masterclass que donnera Christophe Honoré et celle qui réunira Arnaud Rebotini et Roben Campillo,  en plus d'ateliers et d'événements pro, comme les Pitch des Talents en court de la Nouvelle-Aquitaine, dont la marraine est cette année Emma Benestan. 

Pour tous les détails de cette huitaine poitevine, on se reportera naturellement au site du festival.

Christophe Chauville