Revenir aux actus
DVD
09/12/2018

Pas si minuscule que ça !

La série d'animation “L'homme le plus petit du monde !” créée par l'Argentin Juan Pablo Zaramella existe aussi désormais en DVD.

Coproduction associant les Films de l'Arlequin, JPL Films et Can Can Club, cette série d'animation en stop-motion qui a été diffusée par France Télévisions entraîne son petit héros, officiellement présenté selon sa taille d'une quinzaine de centimètres sous la toise, dans d'innombrables aventures de la vie quotidienne (53, plus précisément, sur ce DVD édité par Doriane Films). De fait, la technique convoquée mêle anim' et prises de vues réelles, le sympathique petit gugusse au chapeau melon apparaissant dans le monde réel, aux côtés d'humains dont on ne voit pas les visages, mais qui ne sont jamais étonnés de trouver là ce mini-mec qui mène la vie de “Monsieur Tout-le-Monde”, ou presque... Sa petite taille le destine, certes, à quelques mésaventures, chez le dentiste, dans des toilettes publiques ou à la maison, ce qui multiplie les situations burlesques, comme on peut s'en douter. Mais cela n'empêche jamais ce lilliputien de plasticine de vouloir faire du sport, de nourrir des canards (de taille respectable) ou de draguer une fille dans un bar !

Chaque épisodes dure une minute, la musique – entêtante à la longue – de Yan Volsy enrobe le tout et des bonus éclairent sur la fabrication concrète de l'entreprise, qui mobilise une équipe des meilleurs experts en la matière, sous la férule de Juan Pablo Zaramella, dont on a pu souvent apprécier la maestria dans le court métrage, notamment à travers Luminaris, qui remporta le Prix du public et celui de la Fipresci à Annecy en 2011. Il figurait aussi alors au sein de la liste des Oscars pour le meilleur court métrage d’animation. 

Christophe Chauville

 

L'homme le plus petit du monde ! de Juan Pablo Zaramella, 53 épisodes, DVD, Doriane Films, 15 euros.
Disponible depuis le 29 octobre 2018.