DVD 16/11/2022

La Nouvelle vague en courts

En matière d’édition DVD, c’est un véritable événement que ce coffret proposé par Doriane Films, en partenariat avec les Films du Jeudi, qui réunit 19 films courts produits par Pierre Braunberger. Godard, Truffaut, Rivette, Varda, Resnais sont bien sûr au générique, mais aussi Rouch, Reichenbach, Pialat ou encore Guy Gilles.

Qui a dit que le DVD, c’était fini ? Les collectionneurs et les cinéphiles en général vont se ruer littéralement sur ce superbe volume qui devrait gagner toutes les têtes de gondole, promettant de rassembler, derrière sa superbe jaquette colorée, “19 courts de la Nouvelle vague”. C’est même plus que le nombre annoncé, puisque le Van Gogh d’Alain Resnais et son Guernica, coréalisé avec Robert Hessens, sont “offerts” en bonus. Tous deux sont en outre visibles, pour trois semaines encore, sur Brefcinema.

Cet article constitue d’ailleurs aussi en quelque sorte, en plus du livret illustré rédigé par l’éminent Éric Leroy, un bonus à ce DVD, puisque nombre des films à voir et revoir, qui ont tous été produits par Pierre Braunberger au sein des Films de la Pléiade, ont été programmé depuis six ans sur notre plateforme, donc en ayant fait l’objet de critiques auxquelles nous vous recommandons de vous référer.

C’est le cas pour 24 heures de la vie d’un clown de Jean-Pierre Melville (1946), qui a précédé le mouvement au lendemain de la guerre, et pour À la mémoire du rock (Reichenbach), L’amour existe (Pialat), Le chant du styrène (Resnais), Charlotte et son Jules (Rohmer), Le coup du berger (Rivette), La direction d’acteur par Jean Renoir (Gisèle Braunberger, photo ci-dessus) Une histoire d’eau (Truffaut et Godard), Janine (Pialat) Ô saisons ô châteaux (Varda), Le petit café (Reichenbach) La sixième face du Pentagone (Marker et Reichenbach), Toute la mémoire du monde, Tous les garçons s’appellent Patrick (Godard, film également à voir en ligne sur Brefcinema) et Les veuves de quinze ans (Rouch).

Quelques autres n’ont pas — encore – été diffusés sur notre plateforme, mais n’en sont pas moins classiques, comme La goumbé des jeunes noceurs (photo ci-dessus), tourné en Afrique par Jean Rouch, tandis que plusieurs découvertes sont à faire au fil de ce riche sommaire, comme Les surmenés de Jacques Doniol-Valcroze (photo de bandeau), moins connu et c’est un peu injuste car ce conte d’apprentissage parle aussi de burn-out, un demi-siècle avant notre ère, et témoigne de beaucoup de fantaisie – forcément, puisqu’il y a Brialy dans l’affaire !

Chanson de gestes de Guy Gilles, en version restaurée, montre un autre aspect du cinéma de cet auteur heureusement de moins en moins confidentiel, comme une gracieuse symphonie documentaire, tandis que l’amusant et poétique L’avatar botanique de mademoiselle Flora (photo ci-dessus), signé Jeanne Barrillon, démontre que Varda n’était pas tout à fait la seule femme réalisatrice de la nébuleuse, permettant de retrouver une Bernadette Lafont toujours mutine et rebelle, quoique doublée par une autre voix, selon l’usage de quelques-uns de ces films courts décidément inoubliables, dont Pierre Braunberger restera, pour l’éternité, le principal instigateur.

Christophe Chauville


19 courts métrages de la Nouvelle vague, DVD double, Doriane Films, 25 euros.
Disponible depuis le 14 novembre 2022.

À lire aussi :

- Un DVD des premiers films de Milos Forman (paru en 2020).

- Sur Jacques Rivette critique.