Novembre en festival(s) : étape à Villeurbanne !
Le 44e Festival du film court de Villeurbanne se déroulera du 17 au 26 novembre, avec ses compétitions et ses nombreuses séances spéciales. Il s’ouvrira en outre sur un superbe programme d’œuvres d’animation célébrant les 40 ans de L’Agence du court métrage.
Direction le Zola, en cette mi-novembre, pour la nouvelle édition de ce festival comptant parmi les plus importants dans le calendrier annuel du court métrage. Un millésime qui s’annonce toujours aussi riche, avec ses cinq programmes de compétition internationale, pour une trentaine de films.
Côté français, D’autres chats à fouetter d’Ovidie, Les éveillées de Nina Bouchaud-Cheval (photo ci-dessous), Maison blanche de Camille Dumortier et Les dents du bonheur de Joséphine Darcy-Hopkins seront sur les rangs des prétendants aux prix, tout comme plusieurs coproductions en vue, comme le très beau Il faut tout un village d’Ophelia Harutyunyan (photo de bandeau) ou Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau, qui prendra une résonance particulière en ces temps de tragédies au Proche-Orient.
L’animation a aussi sa compète, avec pas mal de découvertes à y faire, loin d’être un simple “best of” de films repérés en amont ci ou là… Et sur la somme des autres propositions concoctées par l’équipe organisatrice, on distinguera une avant-première de Bâtiment 5 de Ladj Ly, précédé de ses Misérables version courte, mais aussi un programme tourné vers le son, ce qui est tout compte fait peu banal, avec notamment L’escalier de Christophe Loizillon et Bruits de souvenirs de Garance Kim.
La traditionnelle “soirée WTF” sera à nouveau très attendue, avec ses ovnis bizarroïdes, tandis qu’on se bidonnera sans nul doute devant l’écran de “Let’s Have Fun”, le dimanche 19 à 16h, où se succéderont La Grinta d’Ilan Zerrouki (photo ci-dessus), Temps de chien de Vanessa Caffin, Fatih le conquérant d’Onur Yagiz et quelques autres.
Pour les plus jeunes, quatre courts métrages de Benoit Chieux seront à voir – dont Tigres à la queue leu leu et Le jardin de minuit, juste avant son long métrage Sirocco et le royaume des courants d’air (photo ci-dessous), projeté en avant-première de sa sortie, le 13 décembre prochain.
Last but not least, le florilège animé qui ouvrira le festival en l’honneur des 40 ans de L’Agence du court métrage, le vendredi 17 à 20h, réunira plusieurs incontournables de la catégorie, de L’invité de Guy Jacques à Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo, en passant par Journal de Sébastien Laudenbach et Fast Film de Virgil Widrich.
À lire aussi :
- Le palmarès du 43e Festival du film court de Villeurbanne.
- Une autre séance spéciale 40 ans de L’Agence du court métrage, à Fenêtres sur courts, à Dijon.