Le documentaire prend la parole !
Organisé par Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire a commencé le 1er novembre et s’étirera logiquement jusqu’au jeudi 30. La thématique générique de 2023 est “Prendre la parole”.
Le contexte est particulier pour ce nouveau “Mois du doc”, le 24e du nom, puisque nous sommes en plein dans “l’année du documentaire” promulguée par le CNC. Une mise en avant supplémentaire pour cet immense territoire de cinéma, toujours indispensable, inventif et créatif, ce qui s’avère salutaire en ces temps plus que troublés et où la raison est partout mise à mal.
Des centaines d’événements prennent aisni place autour du cinéma documentaire, au gré de projections, de rencontres avec des cinéastes, de débats, de conférences, d’ateliers de pratique, d’expositions, etc. Plus de 1 500 lieux de projections sont mobilisés, dans toutes les régions, pour autant de titres concernés, tant en matière de long que de courts métrages, avec tout un volet jeune public naturellement.
Parmi les courts métrages récents projetés, on découvrira ainsi le dernier film d’Éléonor Gilbert, Thun-le-Paradis ou la ballade d’Héloïse (photo ci-dessus), ou encore La dispute de Mohamed El Khatib. Et des incontournables sont de la partie, comme America de Giacomo Abbruzzese, Maria Schneider 1983 d’Élisabeth Subrin, Le passage du col de Marie Bottois, Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel, Vers la tendresse d’Alice Diop, Last Call de Noah Cohen ou, du côté des documentaires animés, Folie douce, folie dure de Marine Laclotte et Paul de Cécile Rousset.
Parmi la kyrielle de propositions, citons le programme composé par L’Agence du court métrage pour l’occasion, en partenariat avec Images en bibliothèques : “De vives voix”, soit 6 courts métrages à destination du jeune public à partir de 8 ans, comportant le fameux Discours de bienvenue de Norman McLaren, Princesses de Valérie Mréjen (photo ci-dessus) et L’illusionniste d’Alain Cavalier, entre autres.
Brefcinema s’associera à l’événement en proposant une semaine de programmation en lien, à partir du mercredi 8 novembre.
À lire aussi :
- Sur un autre film court d’Éléonor Gilbert : Espace.
- Chambre 999, de Lubna Playoust, à voir en salles.