Festivals 21/03/2025

Le 6e Festival Format court : cinq jours aux Ursulines

Vincent Macaigne est cette année le parrain du festival proposé au Studio des Ursulines, à Paris, par le média en ligne Format court (du 2 au 6 avril). Outre la compétition, on pourra suivre une séance programmée par le Fonds de soutien de la Ville de Paris et une master-class prodiguée par Boris Lojkine.

La centaine de fauteuils de la salle du Studio des Ursulines promet d’être prise d’assaut pour l’ouverture du 6e Festival Format court, qui y prendra place du 2 au 6 avril. L’équipe organisatrice parvient toujours à mobiliser un parrain ou une marraine de prestige et cette année, c’est Vincent Macaigne qui a accepté le rôle. Par conséquent, le mercredi 2 à 18h30, il présentera pour une séance exceptionnelle son moyen métrage Ce qu’il restera de nous (2012), ainsi que celui de Guillaume Brac qui l’avait plus largement révélé, aux côtés de Laure Calamy : Un monde sans femmes (2010).

Autre invité de choix, Boris Lojkine livrera une master-class (le samedi 5 entre 19h et 20h30). Le cinéaste a rencontré en 2024 un ample succès – mérité – grâce à L’histoire de Souleymane et l’écouter sera sans doute passionnant, même s’il n’est pas passé par le court métrage…

Parmi les séances spéciales, on cochera dûment dans son planning celle qui mettra en valeur le travail du Fonds court métrage de la Ville de Paris, piloté par Élodie Péricaud, qui sera présente, tout comme que Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture. On pourra ainsi voir ou revoir notamment C’est dimanche de Samir Guesmi, le césarisé L’heure de l’ours d’Agnès Patron et Negative Space de Ru Porter. Joanna dans l’univers de Jonathan Millet (photo ci-dessus). Un réalisateur dont le premier long métrage Les fantômes a été lui aussi remarqué l’année dernière, sera également au programme.

 

Un programme proposé par l’important IFFR, soit le Festival international du film de Rotterdam, comprendra une production française récente : Père et fille de Quentin Papapietro (photo de bandeau).

Quant à la compétition, au cœur de la manifestation, elle réunira 18 titres, soumis aux jurys professionnel, étudiant et de la presse. On ne peut pas les citer intégralement, mais sachez que seront projetés dans ce cadre Adieu Émile d’Alexis Diop, Adieu tortue de Selin Öksüzoğlu, Chère Louise de Rémi Brachet (photo ci-dessus), Comment savoir… ? de Joachim Larrieu, La fille qui explose de Caroline Poggi et Jonathan Vinel ou encore le film franco-colombien 1 hijo & 1 padre d’Andrés Ramirez Pulido (photo ci-dessous), découvert à Clermont-Ferrand en début d’année.

 

Des rencontres professionnelles seront enfin à suivre, tout comme une nouveauté de l’année, un Lab qui offrira la possibilité à trois candidat(e)s trié(e)s sur le volet de perfectionner l’écriture de leur scénario de court métrage. Et peut-être de voir leur film à venir participer au festival lors d’une prochaine édition…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Format court 2024.

- Sur Les fantômes de Jonathan Millet.