Festivals 22/03/2023

Le 24 mars, grand jour du printemps des festivals !

Ce vendredi 24 mars débuteront les éditions 2023 du FIFF à Créteil, de Cinéma du réel à Paris, de Cinélatino à Toulouse et Itinérances à Alès ! Ça bourgeonne de partout et c’est évidemment réjouissant.

Une journée bénie, dirait-on, pour les cinéphiles que ce vendredi, avec plusieurs ouvertures de festivals importants et dont Brefcinema est parfois partenaire. Outre le Festival international de films de femmes de Créteil, qui fête cette année sa 45e édition (lire notre article de présentation par ailleurs), le Cinéma du Réel revient entre le 24 mars et le 2 avril au Centre Pompidou, à Paris, avec sa kyrielle de propositions documentaires. L’événement à la même âge – 45 ans – et un grand nombre de courts et moyens métrages seront proposés au sein de ses sélections.

21 œuvres seront ainsi en compétition, où l’on découvrira entre autres, pour se limiter à des noms familiers de nos abonnés, Le film que vous allez voir de Maxime Martinot (photo ci-dessous), Grandeur nature d’Arnaud Dezoteux, Saintonge giratoire de Quentin Papapietro, Souvenirs d’Athènes de Jean-Claude Rousseau ou encore le dernier film de Dominique Cabrera : Un mensch.

Le volet “Première fenêtre”, qui entend mettre en lumière de “tout premiers gestes documentaires” permettra de voir une quinzaine de créations, dont le nouveau film d’Adèle Shaykhulova : De quoi j’ai l’air

La grande thématique “Le monde, l’autre” inclura plusieurs courts métrages de Pierre Creton (La cabane de Dieu, Le Horla, House of Love), d’Olivier Zabat (Zona Oeste, Miguel et les mines, etc.) ou de l’inclassable Franssou Prenant, mais aussi Mekong Hotel d’Apichatpong Weeresethakul ou le captivant La mécanique des fluides de Gala Hernández López.

On suivra aussi une rétro de l’expérience menée au Vietnam par les Ateliers Varan, d’où sont sortis de nombreux films, et une série de rencontres, forums, tables rondes, work in progress, etc.

Du côté des événements en région, on fera bien volontiers le voyage vers les Cévennes, où le 41e Festival cinéma d’Alès Itinérances aura lieu pile sur les mêmes dates, du 24 mars au 2 avril. Le programme est toujours copieux, avec ses hommages, rétrospectives, avant-premières, inédits, séances jeune public et expositions, le tout en présence d’une multitude d’invités.

Parmi les premiers longs métrages à suivre de près, on citera Alma Viva de Cristèle Alves Meira, C’est mon homme de Guillaume Bureau, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Disco Boy de Giacomo Abbruzzese, Grand Paris de Martin Jauvat, La nuit du verre d’eau de Carlos Chahine, Le paradis de Zeno Graton, etc.

Pour la compétition de courts métrages, ça se passera sur le week-end, les 25 et 26 mars, au Cratère. Onze titres sont sur la ligne de départ, parmi lesquels Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar, Bonne soirée d’Antoine Giorgini, Fanfare de Léo Grandperret, L’augmentation de Régis Granet, Le calme de l’eau de Jules Hamdadou (photo ci-dessus) ou encore La valise rouge de Cyrus Neshvad, récemment nommé aux Oscars.

Ce n’est pas tout, car les 40 ans de L’Agence du court métrage seront fêtés au gré de deux séances. La première, à l’adresse du jeunes publics, sera présentée par Jérôme Descamps, actuel président de l’association, et permettra de redécouvrir les débuts de carrière de grands noms du cinéma d’animation français. Au programme se succéderont Les 3 inventeurs de Michel Ocelot, Diamenteurs de Chloé Mazlo, Le moine et le poisson de Michael Dudok de Wit, Logorama de François Alaux, Hervé De Crécy et Ludovic Houplain, Mauvais temps de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs de Florence Miailhe et Le petit dragon de Bruno Collet – que du bon, voire de l’exceptionnel, donc !

Le dimanche après-midi, deuxième épisode avec une séance conçue autour de l’un des invités d’honneur du festival, Pierre Salvadori, avec son fameux court métrage (par ailleurs en ligne actuellement sur notre plateforme) Ménage, qui sera pour l’occasion bien entouré, par Une visite de Philippe Harel, Peines perdues de Benjamin Charbit (photo ci-dessus), Les inévitables de Christophe Le Masne et Le batteur du Boléro de Patrice Leconte, toujours en ligne sur Brefcinema lui aussi. Florence Keller, responsable de la diffusion à L’Agence du court métrage, introduira la séance.

Toujours en Occitanie, Cinélatino met comme de coutume le cinéma latino-américain au devant de la scène et ce n’est que justice, vu la créativité jamais démentie de la production de cette aire géographique et culturelle.

Brefcinema est partenaire de la manifestation pour ce 35e millésime des Rencontres et l’une de nos collaboratrices régulières, Cloé Tralci, fera partie du jury du Prix Révélation du court métrage, 17 œuvres étant en lice au total, aussi bien en documentaire qu’en fiction, venant du Brésil, de Colombie, de Cuba, d’Haïti, du Mexique, du Guatemala, etc. À noter la présentation hors compétition du film Les créatures qui fondent au soleil, de Diego Céspedes (photo de bandeau), découvert à Clermont-Ferrand et coproduit par Les Valseurs côté français.

 

De nombreux longs métrages de fiction ou docus seront également présentés, bien évidemment, en compétition ou en panorama, notamment des sorties à venir dans les semaines qui viennent, comme Camila sortira ce soir d’Inés Maria Barrionuevo (photo ci-dessus), Règle 34 de Jùlia Murat ou Tinnitus de Gregorio Graziosi, maisaussi des reprises de ceux qui sont sortis dans l’année (Sundown de Michel Franco, Petite fleur de Santiago Mitre, etc.), ainsi qu’un focus sur la production colombienne contemporaine, incluant Los conductos de Camilo Restrepo. Des rétros spéciales sur “Brésil, cinéma & politique” ou “RéalisActrices” – avec entre autres la Chilienne Manuella Martelli – seront tout aussi riches de découvertes.

La section Cinéma en contruction, des séances jeune public et actions éducatives, des expositions, ateliers et rencontres littéraires prendront place également, ainsi que des concerts, bals et fiesta Cinélatino.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Sans vous, sans moi d’Adèle Shaykhulova, en ligne actuellement sur Brefcinema.


À lire aussi :

- Le Festival du cinéma de Brive 2023.

- Du court au long : Grand Paris de Martin Jauvat.