News 20/10/2024

Seconds rôles et jeunes espoirs : Moulins de leur cœur !

Le 30e Festival Jean-Carmet a baissé son rideau, riche d’un nouveau record de fréquentation et avec un palmarès où apparaissent des visages familiers du court métrage et du jeune cinéma en général.

Le Festival Jean-Carmet de Moulins-sur-Allier a fêté sa 30e édition en réalisant le score porte-bonheur de 13 000 entrées, une hauteur encore jamais atteinte. Un signe positif, donc, pour la manifestation, qui met en lumière à la fois les rôles secondaires, femme et hommes, dans les longs métrages et la génération émergente d’interprètes dans la production de courts métrages.

Pour les premiers, le public du festival a choisi de récompenser les jeunes Patience Munchenbach (pour Mikado, de Baya Kasmi, qu’on verra en 2025) et Tom Meusnier (pour son tout premier film, Le panache de Jennifer Devoldère, photo ci-dessus). Précisons que Patience Munchenbach avait été découverte auparavant dans Perdrix d’Erwan le Duc et dans Acide de Just Philippot.

Le jury, lui, a fait porter son choix sur des valeurs plus établies, à savoir Florence Janas et Damien Bonnard, pour le même film : La Pampa d’Antoine Chevrollier, sélectionné à la dernière Semaine de la critique et qui sera distribué, lui aussi, en 2025. On attire l’attention sur le fait que Florence Janas est présente dans quatre films disponibles sur Brefcinema en ce moment, dont L’inspection et Les dents du bonheur.

La sélection jeune espoir a vu triompher Eva Huault, qui a reçu pour son rôle dans Sam & Lola de Mahaut Adam (photo ci-dessus) le Prix de la révélation francophone Arda/Adami et le Prix du public du meilleur espoir féminin – son alter ego masculin dans cette catégorie étant Léon Exbrayat pour Green Light de Bérenger Barry. 

Rappelons que la comédienne avait déjà crevé l’écran à la faveur du Roi David de Lila Pinell, avant de confirmer l’essai plus récemment dans Les marquises d’Adrien Selbert. Elle tenait aussi un second rôle marquant dans Le dernier des juifs, premier long métrage de Noé Debré, 

Les prix du jury pour les meilleurs espoirs sont allés par ailleurs à Lauréna Thellier – dans Becs et ongles de Xavier Demoulin (photo ci-dessus) – et Antoine Pelletier – dans En avant, en arrière d’Aurore Engel (photo de bandeau). Ce film d’école, réalisé dans le cadre de la CinéFabrique, a en outre reçu le Prix Coup de cœur du jury junior.

Enfin, le Prix des détenus, une particularité importante du festival, a vu Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski, ajouter un nouveau trophée à son palmarès déjà impressionnant. On retrouvera son réalisateur au sommaire du prochain numéro de notre revue, début 2025.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Le palmarès du Festival Jean-Carmet 2023.

Avec l’humanité qui convient, également primé à Nice tout récemment.