Le spectacle doit continuer, dans les festivals de courts aussi…
Difficile de sourire, sinon de retenir ses larmes, dans le contexte actuel, mais on continue de voir des films et de remettre des prix dans les festivals. Petit bilan des derniers jours.
L’Europe est au centre des préoccupations à Un festival, c’est trop court !, à Nice, où l’édition 2023 a vu triompher, via le Grand prix du jury, une production austro-hongroise, Az utca masik vege de Kalman Nagy (photo de bandeau). Le titre international du film est plus parlant (quoique…) : The Other End of the Street.
Nest de Hlynur Pàlmason, venu d’Islande, naturellement, a reçu le Prix spécial du jury, tandis que les Français se sont illustrés eux aussi, À trois de Claudia Bottino remportant le Prix du scénario, Juste là d’Hélène Bougy celui du jury étudiant (avec une mention pour le beau documentaire de Guillaume Brac Un pincement au cœur) et l’acteur Jonathan Genet celui de l’interprétation masculine pour Amarres, de Valentine Caille.
La distanță (photo ci-dessus), de la Roumaine Dana Rogoz, qui est une actrice connue dans son pays, a réalisé un doublé : Prix du public et Prix d’interprétation féminine partagé entre Andreea Vasile et Mădălina Craiu.
En animation et en documentaires, les déjà célèbres Ressources humaines d’Isaac Wenzek et Le passage du col de Marie Bottois ont été respectivement distingués, tout comme The Film You Are About to See de Maxime Martinot en sélection Expérience (Prix du jury).
En parlant de comédien(ne)s, dirigeons-nous du coup vers Moulins et le Festival Jean-Carmet, où jury et public font de concert leur choix au sein de la sélection des espoirs. Pour le premier, Chanel Victor (pour son rôle dans Anansi d’Aude N’Guessan-Forget (photo ci-dessus) et Dimitri Doré (pour Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne) sont les “champions” de l’année.
Les spectateurs et spectatrices de la manifestation leur ont, pour leur part, préféré Allisson Chassagne (La vie au Canada de Frédéric Rosset) et, du côté des garçons, deux ex-aequo : Jules Ritmanic (Charbon de David Arslanian) et Igor Van Dessel (Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade). On reparlera de tous ces talents prochainement, c’est certain !
Du brio, il y en avait aussi au long des journées du 25e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, où cinq films ont sans distinction particulière été primés : À quelle distance tombe la foudre ? d’Aurélie Percevault, The Secret Garden de Nour Ouayda, Song of the Holy Fire de Solomon Nagler, Turtleneck Phantasies de Gernot Wieland et Artistes en zone troublés de Stéphane Gérard et Lionel Soukaz (photo ci-dessus).
Pour finir en restant sur l’échelle internationale, mentionnons le Prix Nicolas Baudin du court métrage décerné à I Am on Fire de Michael Spiccia (Australie, photo ci-dessus) à Saint-Tropez, à l’issue du 25e Festival des Antipodes, et les récompenses attribuées en clôture du 11e Panorama du cinéma colombien, à Paris : Prix du jury pour Entre la sombras arden mundos d’Ismael García Ramírez et Prix du public à la percutante animation La perra de Carla Melo Gampert, vue à Cannes et à Annecy cette année.
À lire aussi :
- Les palmarès du début octobre 2023.
- La 45e édition de Cinemed, à Montpellier, du 20 au 28 octobre.