News 10/12/2025

Prix Louis-Delluc 2025 : c’est l’été en hiver pour Valentine Cadic !

En ce mercredi 10 décembre, Hafsia Herzi a remporté – en favorite – le Prix Louis-Delluc pour La petite dernière et la bonne surprise est venue de Valentine Cadic, dont Le rendez-vous de l’été a décroché le prestigieux trophée dans la catégorie dédiée aux premiers longs métrages.

C’est un peu comme le Goncourt du premier roman et le bonheur de Valentine Cadic – bravo à elle ! – peut aisément se deviner à la nouvelle de l’obtention du Prix Louis-Delluc du premier film – du premier long métrage, donc, on ne le répétera jamais assez… – pour Le rendez-vous de l’été (photos de bandeau et ci-dessous).

Le film était sorti au mois de juin et a connu un joli succès d’estime, avec alors aussi un focus lui étant consacré sur Brefcinema. Il est toujours accessible, réunissant trois courts métrages de la jeune réalisatrice, qui nous avait pour l’occasion accordé un entretien, à visionner sur notre chaîne YouTube).

Précisons que la compétition était particulièrement rude dans la catégorie, avec pour concurrents cette année Arco d’Ugo Bienvenu, L’épreuve du feu d’Aurélien Peyre, Kika d’Alexe Poukine et Nino de Pauline Loquès. Toutes et tous sont des prétendants au prochain César répondant au même intitulé.

Quand au “grand” Prix Louis-Delluc, il est allé – sans vraiment de surprise, aurait-on envie de dire – à La petite dernière d’Hafsia Herzi (photo ci-dessus), qui a fait l’unanimité dans le sérail avec ce troisième long métrage en tant que réalisatrice, présenté et primé à Cannes au mois de mai dernier.

Notons que deux deuxièmes longs faisaient partie de la short-list finale : Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (qui sort justement en salles ce 10 décembre) et Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (qui sortira le 31 décembre). Des courts métrages sont programmés en écho sur notre plateforme (Gabber Lover et Les vilains petits canards).

Christophe Chauville

Photos du Rendez-vous de l’été : © Comme des Cinémas, Cinq de trèfle Productions.
Photo de La petite dernière : © June Films, Katuh Studio et Arte.

À lire aussi :

- Les Prix Louis-Delluc 2024.

- Notre entretien avec Ugo Bienvenu et notre article “Du court au long” sur Kika d’Alexe Poukine.