Guiraudie et Millet primés aux Delluc 2024
Le premier mercredi de décembre, c’est traditionnellement celui de la remise du Prix Louis-Delluc. Ou plutôt “des”… Celui du meilleur film et celui du meilleur premier film, donc du meilleur premier long métrage – on ne le répètera jamais assez !
Le Goncourt du cinéma, puisque c’est souvent ainsi qu’on le désigne, a donc vu pour son millésime 2024 Alain Guiraudie l’emporter pour Miséricorde (photo ci-dessous), sorti cet automne par les Films du Losange après sa présentation à Cannes au mois de mai. Une juste consécration pour le cinéaste, qui aurait fort bien pu la recevoir avant. De lui, on peut voir, sur Brefcinema, l’une des premières œuvres, Tout droit jusqu’au matin, qui date d’il y a pile trente ans !
Car un court métrage est un film, comme presque chacun(e) sait, et Jonathan Millet en compte déjà quelques-uns, et des marquants, à son actif avant Les fantômes (photo de bandeau), produit par Films Grand Huit et distribué par Memento Distribution, lauréat de l’année dans la catégorie dite du “meilleur premier film”. On se surprend à espérer que l’intitulé change enfin un jour, au risque de se répéter (ce qui vaut aussi pour les César), et en attendant, on vous invite à voir ou revoir sur notre plateforme Et toujours nous marcherons, réalisé par Millet en 2017.
Bravo à lui, comme à Guiraudie, qui recevront leurs trophées le 13 janvier 2025 à l’occasion d’une soirée de gala donnée en leur honneur à la Cinémathèque Française.
À lire aussi :
- Les gagnant(e)s des Prix Louis-Delluc 2023.
- Notre article “Du court au long” sur Les fantômes de Jonathan Millet.