News 06/03/2023

Les vainqueurs des Magritte 2023

Les récompenses du cinéma belge se trouvent doublement dans l’actualité, avec la remise des prix de l’année le week-end dernier et une séance à Paris, prochainement, dans le cadre de la Fête du court métrage.

Actualité tout fraîche, la 12e cérémonie de remise des Magritte vient de se tenir à Bruxelles et Rien à foutre, d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre (photo ci-dessous, lire aussi notre texte “Du court au long”), a reçu le Prix du “meilleur premier film”, selon la même (mauvaise) habitude que celle des César de ne pas parler de préférence de “premier long”.

Car les courts sont des films – le saviez-vous ? :) – et trois catégories leur sont d’ailleurs également dédiées aux Magritte. Câline de Margot Reumont (visuel de bandeau) a raté le trophée en France le 24 février, mais pas cette fois, se voyant élu meilleur court métrage d’animation.

Ma gueule de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt est le lauréat côté courts d’animation et Arbres de Jean-Benoît Ugeux (photo ci-dessous) pour les courts documentaires – Soy libre de Laure Portier ayant été distingué sur le volet du long.

Les récompenses du cinéma belge seront par ailleurs mises en lumière par le programme de la toute proche Fête du court métrage (du 15 au 21 mars 2023), à travers un programme de films récompensés ces dernières années (et parfois passés par Brefcinema) : Le plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron, Avec Thelma d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, Icare de Nicolas Boucart, Matriochkas de Bérengère McNeese et Sprötch de Xavier Seron.

Une séance en accès libre de ce programme sera proposée, suivie d’un verre, à L’Entrepôt, à Paris, par Wallonie-Bruxelles International, le jeudi 16 mars à 20h. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur les Magritte 2022.

- Le palmarès des César 2023.