Double actualité chez Autour de Minuit
La société de production Autour de Minuit a lancé mi-octobre une chaîne YouTube proposant gratuitement des titres de son catalogue de producteur et de distributeur, tout en travaillant sur une édition Blu-ray célébrant le 20e anniversaire à venir de la section Labo du Festival de Clermont-Ferrand.
“Animatic”, c’était dans la deuxième moitié des années 2000 le nom d’une collection DVD éditée par le magazine Repérages et qui avait ses aficionados dans les milieux du cinéma d’animation. C’est aujourd’hui celui d’une chaîne YouTube – les temps ont changé… – lancée par Autour de Minuit depuis le 14 octobre en vue de proposer des œuvres d’animation, exclusivement, s’adressant aux publics adolescents et adultes, selon l’une des tendances éditoriales fortes de ce label fondé et dirigé par Nicolas Schmerkin (qui avait jadis fondé Repérages…).
Pour ce démarrage, “Animatic” compte déjà une centaine de titres annoncés, parmi lesquels des films déjà cultes comme Logorama de H5 (visuel ci-dessus) ou Oh Willy… d’Emma de Swaef et Marc James Roels, dont la réalisation suivante, Ce magnifique gâteau ! est en ligne sur Brefcinema à partir de cette semaine. Plasticat (visuel de bandeau), Peripheria, Decorado (visuel ci-dessous), Pixels, Carlitopolis ou Supervenus sont d’autres titres très connus dont la présence en ligne est à signaler. Des nouveaux films seront mis en ligne chaque samedi, Le monstre de Nix de Rosto étant l’un des premiers, tandis que Bavure de Donato Sansone ou Fast Film de Virgil Widrich devraient, par exemple suivre.
Cette initiative importante dans le paysage de la diffusion en ligne mérite d’être relayée, sachant que nous ne nous interdirons pas, fidèles à nos habitudes, à proposer tout de même à nos abonnés certaines œuvres concernées, puisque les mises en ligne sont sur notre plateforme éditorialisées et accompagnées de critiques, bio-filmos des réalisateurs ou bonus divers.
Toujours en hyperactivité, Autour de Minuit propose aussi une campagne de financement en ligne d’un coffret Blu-ray – comprenant une version digitale dématérialisée pour qui n’est pas équipé en la matière – sur les 20 ans de la section Labo du Festival de Clermont-Ferrand. Il comprendra un florilège de 20 des meilleurs films primés dans la période, un livret de 52 pages et de nombreux bonus.
Quelques titres inclus, pour faire venir l’eau à la bouche : Petite anatomie de l’image d’Olivier Smolders, A Family Portrait de Joseph Pierce, The External World de David O’Reilly, Ghost Cell d’Antoine de Delacharlery, Retour de Pang-Chuan Huang, Swatted d’Ismaël Joffroy Chandoutis, Hopptornet d’Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck ou encore Reruns de Rosto, actuellement en ligne sur Brefcinema.
Une campagne de financement participatif a été lancée en ce sens, sur laquelle on peut précommander le coffret Blu-Ray et/ou sa version digitale, mais aussi accéder à de nombreuses contreparties exclusives et “collector”. Elle prendra fin le 15 novembre prochain, il vous reste donc moins d’un mois.
À lire aussi :