News 11/10/2020

La Fête du cinéma d’animation 2020

Les réjouissances seront resserrées sur une période plus courte en cette année ne ressemblant à nulle autre, mais la Fête du cinéma d’animation organisée par l’Afca a bel et bien lieu, du 14 au 31 octobre, avec en ultime point d’orgue la Journée mondiale du cinéma d’animation.

Brefcinéma est à nouveau l’un des fidèles partenaires de cette édition de l’événement, dont l’affiche, très réussie, est cette année signée Marion Lacourt, lauréate du Prix Émile-Reynaud l’an dernier pour Moutons, loup et tasse de thé. Celle-ci fera partie des nombreux cinéastes mobilisés pour rencontrer le public, tout comme Florence Miailhe, invitée d’honneur de la manifestation à travers un programme de courts métrages intitulé Avant La traversée, allusion directe au titre du très attendu premier long métrage de l’artiste, que nous pourrons enfin voir en salles en 2021 (photo ci-dessous : Matières à rêver, 2009).

Rémi Chayé sera aussi sur les routes au gré de plusieurs projections-rencontres de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (photo ci-dessous), mais on pourra aussi redécouvrir pour l’occasion Tout en haut du monde à certains endroits. La “tétralogie” de Rosto ou un florilège du palmarès du dernier Festival national du film d’animation de Rennes, lui aussi piloté par l’Afca, sont également au menu. Précisons en outre que l’Institut français assure le rayonnement de la Fête hors de nos frontières et que le Prix Émile-Reynaud, déjà évoqué, connaîtra son gagnant ou sa gagnante 2020 le jeudi 29, à 20h, au Méliès de Montreuil.

On tirera le rideau en fanfare avec la Journée mondiale du cinéma d’animation, le samedi 31, au Studio des Ursulines à Paris, avec un atelier “bruitage et doublage”, une masterclass dédiée à Florence Miailhe et des séances de Petit vampire de Johan Star, Le peuple loup de Tomm Moore et Ross Stewart (en avant-première, sortir prévue le 16 décembre prochain) et de la Thee Weckers Tetralogy de Rosto, dont le dernier opus, Reruns, sera visible en ligne sur Brefcinema à partir du 14 octobre. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- “Animation en courts”, un nouveau rendez-vous mensuel à Paris.

À voir aussi :

- Rencontre avec Rémi Chayé à l’occasion de la sortie en salles de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.