Festivals 24/10/2024

Comment et où être festivalier à Paris fin octobre ?

En ces hautes eaux de manifestations cinématographiques, la capitale propose elle aussi le plein d’événements durant ces deux semaines de vacances scolaires.

Destiné aux plus jeunes et fêtant ses 20 ans, Mon premier festival n’est pas le seul événement proposant du court métrage à se dérouler à Paris (jusqu’au 29 octobre en l’occurrence). Il y a aussi le 8e Smells Like Teen Spirit Film Festival, qu’on a déjà présenté, et… il y en a d’autres !

Sur un tout autre registre, Pariscience connaîtra lui aussi sa 20e édition, a lieu du 24 au 28 au Muséum d’Histoire naturelle, avec notamment sa nouvelle compétition “Empreintes”, consacrée aux films traitant des enjeux climatiques et environnementaux, en plus de ses séances événements permettant de découvrir des documentaires en avant-première. Beaucoup de conférences et débats sont aussi au programme, notamment autour de l’IA, sujet d’actualité s’il en est.

On attire l’attention tout particulièrement sur une séance de courts métrages animés, ce vendredi 25 à 18h45 à l’Auditorium de la Grande galerie de l’Évolution, intitulée “Bêtes et méchants” (visuel ci-dessus : Miisufy, de Liisi Grünberg, Estonie). 

Encore une autre territoire avec la 8e édition du Festival BD6Né, sur une seule journée, le dimanche 27 octobre au Hasard ludique, au métro Porte de Saint-Ouen. C’est en entrée libre et il y aura une table ronde consacrée aussi à l’impact de l’IA sur la création, un “concert dessiné” inédit et Village BD qui rassemblera éditeurs et dessinateurs, sans oublier la compétition de courts métrages.

Dix titres , tous très courts, seront en lice, dont Dark Globe de Donato Sansone, 6 pattes sous terre de Nicolas Bianco-Levrin (visuel ci-dessus), Aaaah ! d’Osman Cerfon ou encore Histoire pour 2 trompettes d’Amandine Meyer, diffusé il y a quelques mois sur notre plateforme. Un jury composé d’étudiants de l’école CESAN décernera un prix spécial et le public sera également invité à voter pour son court métrage préféré.

 

Enfin, last but not least, le Festival du film coréen de Paris revient pour la 19e fois, entre le 29 octobre et le 5 novembre. Nous en étions partenaires l’an dernier, à travers une sélection de films courts en ligne, et vous invitons vivement à vous y rendre en masse, la quantité de courts métrages présentés étant conséquente, en plus des nombreux longs à découvrir en avant-première (comme Hiver à Sokcho, de Koya Kamura, en clôture).

Côté courts, la compétition Shortcuts, tout d’abord, fera un large tour de la création émergente, à travers vingt-deux films courts récents (photo de bandeau : Rendez-vous, de Park Yoon-soo / photo ci-dessus : Why de Kim Yoonji). 

La section Flyani mettra à l’honneur le réalisateur ayant remporté le Prix de la meilleure animation en 2023, Lee Jong-hoon, qui présentera son film Architect A et d’autres titres réalisés ou produits par ses soins. La section Shortcuts Kids proposera aussi des courts métrages d’animation, à l’attention des plus jeunes.

Les Strangecuts seront une fois encore au rendez-vous de la séance du soir d’Halloween au Publicis Cinémas, tandis qu’un “portrait“ consacré à la réalisatrice Kim Damin permettra de voir ses différents courts (dont Mothering, 2019, photo ci-dessus), ainsi que son long FAQ, présenté en avant-première.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les critiques des films sud-coréens précédemment proposés sur Brefcinema : God’s Daughter Dances de Byun Sung-bin, Our Home de Boo Eun-joo et Incomplete Woman de Huh Su-young.