Festivals 21/10/2024

Mon premier festival fête ses 20 ans : ça pousse !

Voilà deux décennies que Mon premier festival anime les vacances de la Toussaint dans la capitale. Organisé par la Ville de Paris, il investit quatorze cinémas, avec une multitude de propositions et un tarif unique : 4 euros !

Bon anniversaire ! C’est ce qu’on a envie de dire avant tout à l’équipe organisatrice de Mon premier festival, qui se tient cette année pour la vingtième fois, entre le 23 et le 29 octobre, dans la capitale. Cette édition s’annonce forcément un peu spéciale et les 20 ans seront dûment fêtés à la faveur d’une grande rétrospective intitulée “Tous en fête !” et, plus particulièrement, à l’occasion d’une avant-première de Niko le petit renne, mission Noël au Majestic Passy le mercredi 27, où un grand goûter nordique, une boum et d’autres surprises sont également prévus.

Auparavant, l’événement se sera ouvert avec la projection en avant-première, au Forum des images, du Panache de Jennifer Devoldère, tandis que la marraine de la 20e édition, la comédienne Alice Belaïdi, a choisi trois films au sein d’une carte blanche (La La Land, Coco et Alice au pays des merveilles – celui de Disney), tout en étant présente à une projection du gros succès de l’année, dans lequel elle apparaît : Un p’tit truc en plus d’Artus.

On verra beaucoup d’autres choses jusqu’à la clôture, le vendredi 29 à 14h au Cinéma des cinéastes, avec la projection de Dounia, le grand pays blanc d’André Kadi et Marya Zarif (qui sortira le 12 mars 2025, visuel de bandeau). Notamment de nombreux programmes de courts, du Grand Noël des animaux (visuel ci-dessus) aux Ours gloutons au Pôle Nord, en passant par Géniales !, Au fil de l’eau ou Il faut sauver Noël. Des longs sont aussi bien entendu au menu, comme le nouveau film de Jean-François Laguionie, qui sortira fin janvier 2025 en salles : Slocum et moi (visuel ci-dessous).

À ne pas rater, les traditionnels films cultes qui gagneront de nouvelles générations d’aficionados, à savoir Toy Story, Chérie, j’ai rétréci les gosses et La Boum – la vie de Vic serait-elle atemporelle ? –, ainsi qu’un focus autour de l’œuvre de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, comprenant des films où le second a été coscénariste, comme Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux ou La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girard, qui fête ses 20 ans lui aussi !

Des ciné-concerts, ciné-contes et ateliers créatifs, karaokés et quiz se déploieront en outre sur toute la durée de l’événement. De quoi occuper au mieux les vacances scolaires des jeunes spectatrices et spectateurs resté(e)s à Paris…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Des DVD Folimage récemment édités.

- Sur l’édition 2023 de Mon premier festival.