L’esprit adolescent soufflera toujours…
Le Smells Like Teen Spirit Film Festival s’installe au Grand Action, à Paris, pour sa 8e édition, du 31 octobre au 4 novembre. Des courts métrages en compétition, Reese Witherspoon à 15 ans, une carte blanche à Louise Condemi et un docu de Guillaume Brac seront, entre autres, au menu, tandis qu’un film découvert à la dernière Quinzaine des cinéastes sera projeté en clôture.
Le soir du 31 octobre, ce n’est pas seulement la fête d’Halloween, mais aussi l’ouverture du Smells Like Teen Spirit Film Festival 2024, avec l’avant-première du film américain I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun, puis une “Nuit en enfer” en guise d’after à Petit Bain, sur le quai en bas de la Bibliothèque Nationale.
La compétition de courts métrages sera pour le dimanche après-midi (soit le 3 novembre), à travers deux séances à 14h et 16h, mettant aux prises huit films récents, en présence de leurs équipes, dont l’un de nos chouchous de l’année, à savoir le film du retour au format court de Lucie Borleteau : 1996 ou les malheurs de Solveig (photo ci-dessus). L’animation et le documentaire seront aussi représentés, respectivement par Les abeilles d’eau douce d’Emma Kanouté et Skatepark d’Annabelle Martella et Fanny Chaloche (photo ci-dessous).
D’autres courts seront également à découvrir via la carte blanche à Sàćho, festival limousin qui a choisi de montrer quatre films du réalisateur portugais Diogo Baldaia, en sa présence (photo ci-dessous : Destiny Deluxe, 2019). Plus un long, en l’occurrence le plutôt rare Over the Hedge de Jonathan Kaplan, qui date de 1979 et compte au casting un débutant nommé Matt Dillon…
Sur le registre des stars débutantes, on retrouvera aussi une Reese Witherspoon juvénile dans Un été en Louisiane, réalisation tardive du vétéran Robert Mulligan – The Man in the Moon en VO. Et si on ajoute la présentation en avant-première du docu de Guillaume Brac Ce n’est qu’un au revoir, des choix de programmation de la réalisatrice Louise Condemi (dont Les beaux gosses de Riad Sattouf : what else ?) et Noël à Miller’s Point, de Tyler Taormina, en clôture (photo de bandeau), il n’y a pas de doute possible : ça va décoiffer du côté de la rue des Écoles !
À voir aussi :
- Deux courts métrages de Guillaume Brac à voir actuellement sur Brefcinema : L’amie du dimanche et Un monde sans femmes.
À lire aussi :
- Sur un film court de Louise Condemi : Romance, abscisse et ordonnée.