Au bonheur des courts… au Zola de Villeurbanne
Le 46e Festival du film court de Villeurbanne, rendez-vous incontournable du secteur, se déroulera du 11 au 16 novembre. Un Focus Palestine sera proposé, notamment, en plus des habituelles compétitions.
Cinq programmes de courts seront projetés en compétition au Festival du film court de Villeurbanne 2025, avec une demi-douzaine de prix remis à la clé. On y retrouvera des grands voyageurs de l’année tels que 1 hijo y 1 padre d’Andrès Ramirez Pulido, L’enfant à la peau blanche de Simon Panay, Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, Tout le monde va bien d’Adèle Shaykhulova (photo ci-dessous) et Wonderwall de Róisín Burns.

D’autres titres pour l’heure moins diffusés les défieront, comme Détaché d’Olivier Poisson et Julien Lilti, Malina d’Ana Blagojevic ou encore Le pont du vaisseau de Robin Zimmer (photo de bandeau). La dernière Palme d’or cannoise du court métrage, I’m Glad You’re Dead Now de Tawfeek Barhom, sera aussi de la partie.

Dix films d’animation concourront dans la catégorie dédiée, dont Fille de l’eau de Sandra Desmazières, Playing God de Matteo Burani et La rivière des ourses d’Anaïs Mauzat, venu de Belgique (visuel ci-dessus). Le volet hors compétition comprendra une séance intitulée “Court-tease moi” – comme quoi les jeux de mots avec “court” n’ont pas encore été tous éclusés ! – permettant de voir ou revoir entre autres Paloma d’Hugo Bardin et Les liaisons foireuses, du duo Chloé Alliez/Violette Deloye.
Un focus Palestine lié à l’actualité inclura Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni, actuellement disponible sur Brefcinema, tandis que l’Iran sera au cœur de la séance “Femme, vie, liberté” prévue le 13 novembre à 16h, où l’on retrouvera notamment Hidden de Jafar Panahi, à voir aussi sur notre plateforme en ce moment.

À noter enfin la présentation, lors de la soirée d’ouverture, du nouveau long métrage d’Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon, Laurent dans le vent (qui sortira en salles le 31 décembre, photo ci-dessus). En clôture, ce sera le tour de La petite graine, premier long métrage de Mathias et Colas Rifkiss, avec Sébastien Chassagne.
À voir aussi :
- Une interview filmée exclusive de Sandra Desmazières pour Brefcinema.
- Les vilains petits canards d’Anton Balekdjian, disponible sur la plateforme.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival du film court de Villeurbanne 2024.


