Déjà l’heure de la distribution des paquets !
Pas besoin de sapin, il y en a eu beaucoup et en avance, des heureuses et des heureux, ces derniers jours ou même ces dernières semaines, au moment des clôtures de festivals… Rembobinons-en le fil ensemble !
En ce qui concerne les festivals les plus récents, soit ceux qui ont fermé leur édition 2024 ce week-end, il y a le festival Entrevues, à Belfort, où le Grand prix André S. Labarthe, décerné à un court métrage (doté de 3 500 euros, soit dit au passage), a récompensé L’avance de Djiby Kebe (photo de bandeau), qui avait été aussi vu précédemment à Brest. Pour le Prix du public du court métrage, c’est Fatmé de Diala Al Hindaoui, film d’école de la CinéFabrique qui l’a emporté.
À Lyon, Que du feu ! s’est également conclu samedi dernier, en remettant une douzaine de prix. Sacha Trilles en a décroché trois pour son fort surprenant Berthe is dead, but it’s OK (photo ci-dessus), découvert aux Champs-Élysées Film Festival et qui figurera au sommaire du prochain Bref. Le Prix du public, le Prix Courts circuits (destinés à un film autoproduit) et celui du documentaire constituent ce coup du chapeau remarquable.
Pour les films d’écoles, c’est Bitter Weeds de Reuben Hamlyn (NYU Tisch School of the Arts) qui a gagné, tandis que le “Prix des Premières fois”, qui concerne les premières œuvres produites, a permis à Salomé Da Souza de compléter la collection de médailles obtenues par Boucan. L’Américain de Maxime Renard a en parallèle reçu une mention. Côté animation, c’est Messages personnels de Géraldine Charpentier qui a porté son nom au tableau d’honneur.
Manifestation désormais jumelée à “Que du feu !”, le Festival du film court de Villeurbanne avait, quelques jours auparavant, livré son verdict : le Grand prix pour un documentaire, à savoir Les heures creuses de Judith Longuet Marx (photo ci-dessus), le Prix de la production pour Apnées de Nicolas Panay, le Prix du public pour Vambora de Laurier Fournau et le Prix Dotimages de la meilleure création animée pour Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, avec une mention spéciale pour Votre attention s’il vous plaît de Colette Natrella.
À Dijon, autre rendez-vous important du court métrage en novembre, la 29e édition de Fenêtres sur courts a vu une dizaine de films récolter de beaux lauriers. Parmi eux, de compétition francophone Humour & comédie, le précédemment cité Américain de Maxime Renard - Grand prix du jury – et Bornéo de Bastien Daret, avec Xavier Lacaille (photo ci-dessus) – Mention spéciale du jury. Pour la compétition européenne, Les corneilles blanches de Denis Liakhov a conquis le Grand prix du jury et Na marei de Léa-Jade Horlier à la fois le Prix du public et celui du jury étudiant. Autres lauréats : Les effaceurs de Frédérick Vin (Prix du public Humour & comédie) et Petite reine de Julien Guetta (mention spéciale du jury étudiant).
Ce n’est pas tout, car le sanglant Cut Me if You Can de Nicolas Polixene et Sylvain Loubet a réalisé un doublé Grand prix du jury/Prix du public en compétition internationale de films de genre, tandis que la compétition régionale a permis à Nana de Katia Crivellari (Grand prix du jury) et Enfermé d’Étienne Guichard (Prix du public) de se distinguer.
Un beau coup double, c’est aussi ce qu’a réalisé Noah Cohen lors de la 19e édition du festival Cinébanlieue, où son film Que les meilleurs gagnent lui a valu à la fois le Grand prix Cinébanlieue France Télévisions (soit un achat pour diffusion dans Histoires courtes) et le Prix SACD.
Parmi les autres trophées, le Prix Université Sorbonne-Paris Nord est allé à Soleil pâle de Bernardo de Jeurissen, alors que les prix d’interprétation dotés par l’Adami ont salué les prestations de Victor Lefebvre dans Hors jeu de Paolo Mattei et Inès Boukhelifa dans Rita et Adam de Maïssa Elydja Olivier (photo ci-dessus).
Il y avait aussi une compétition de courts métrages au 33e Festival du film de Sarlat, où le superbe Robespierre de Pierre Menahem (photo ci-dessus) a été choisi par le jury du court métrage comme lauréat de la Salamandre d’or. Avec une mention spéciale à Montsouris de Guil Sela… Il sera question des deux films dans le prochain Bref.
En Occitanie, Les Œillades, soit le 27e Festival du film francophone à Albi, ont permis à l’engagé Monochrome de Cédric Prévost de séduire le public dans la compétition de courts métrages, au moment où le jeune public jetait son dévolu sur Atomic Chicken, au titre prometteur et signé de six étudiant(e)s de l’École des nouvelles images.
Terminons ce tour de France en passant par Amiens – d’où Crushed de Camille Vigny (Belgique, photo ci-dessus) est reparti du FIFAM 2024 avec le Grand prix du court métrage, tout comme pour l’animé Gisèle et moi d’Hélène Froc dans la catégorie des moyens métrages – et par Montpellier, avec un léger retard, puisque la 46e édition de Cinemed s’est achevée il y a pile un mois, déjà.
Mais sachez que le Grand prix du court métrage de Montpellier Méditerranée Métropole avait couronné The Watchman d’Ali Cherri (Italie/France), en sus d’une belle mention accordée à Après le soleil de Rayane Mcirdi (France/Belgique/Algérie). Allez, c’est tout pour cette fois…
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival européen du film court de Brest 2024.
- Boucan projeté à “Déjà demain” le lundi 2 décembre à 20h.