Festivals 02/10/2022

22, revoilà UFCTC !

Énoncé comme ça, c’est un peu obscur, mais le Festival européen du court métrage de Nice, autrement dit “Un festival, c’est trop court !”, connaîtra sa 22e édition entre le 7 et le 14 octobre.

Fidèle à sa période de prédilection du début octobre, Un festival, c’est trop court ! 2022 déploiera ses différentes compétitions et séances thématiques dans différents lieux de la ville de Nice, comme à l’habitude, avec 150 films projetés environ (au Rialto, à la Cinémathèque de Nice, au Cinéma Belmondo, au Mamac, etc.), des rencontres, ateliers et concerts (au Théâtre national de Nice notamment), et même en plein air, puisqu’il peut encore faire très bon sur la Riviera à cette époque, avec un “Quartier cinéma” installé rue Defly le 7 octobre, pour l’ouverture.

Les réjouissances seront dominées par les 8 programmes de compèt’ européenne, où l’on retrouvera Une femme à la mer de Céline Baril (photo de bandeau), Warsha de Dania Bdeir (photo de bandeau), Sami la fugue de Vincent Tricon, Letter to a Pig de Tal Kantor, Lucienne dans un monde sans solitude de Geordy Couturiau, Séparation d’Aurélien Achache et beaucoup d’autres, comme un nouveau film signé Eugène Green, le moyen métrage Le mur des morts (photo ci-dessous).

Une riche compétition animation sera déclinée sur deux programmes, comportant Les larmes de la Seine, Au revoir Jérôme !, Balaclava, Pore, L’immoral ou encore Love, Dad. Beaucoup de créativité à prévoir aussi à travers les 3 programmes de la section “Expérience” et celle qui est traditionnellement dédiée aux “Courts d’ici”, donc aux productions de Région Sud et de Corse. Super-Nova de Juliette Saint-Sardos (photo ci-dessous) et L’arrivée du soleil dans votre signe de Lisa Giacchero en font partie.

On ne saurait passer sous silence d’autres belles propositions constitutives du sommaire de l’événement cette année, comme un focus Regina Pessoa (en lien avec la Fête du cinéma d’animation) et un hommage à Mikhaël Hers réunissant de façon cohérente Primrose Hill et Memory Lane (son premier long, datant de 2010 déjà, à redécouvrir d’urgence), ainsi qu’un “programme santé“ incluant plusieurs films appréciés sur Brefcinema ces derniers mois : Horacio, Confinés dehors et le césarisé Folie douce, folie dure.

Et avec le Nice Short Meeting et des actions scolaires en nombre, on se dirigera gentiment et sûrement vers la grande remise des prix du vendredi 14, avec même un after prévu le lendemain… 

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Le palmarès d’UFCTC 2021.

- Plusieurs films de la sélection 2022 retenus par les César en vue du vote pour 2023.