Web et TV 14/10/2020

La 1000e de “Court-circuit” !

“Court-circuit”, le magazine du court métrage d’Arte, fête son millième numéro, un exploit de longévité qui n’est pas mince, surtout dans le paysage audiovisuel contemporain.

À l'occasion de cet anniversaire sortant nettement de l'ordinaire, un programme exceptionnel est prévu, à travers un pantagruélique festin de courts “classiques” à savourer sur arte.tv dès le milieu du mois. À partir du 15 octobre, ce sont en effet pas moins de 57 courts ou moyens métrages qui seront diffusés, comprenant des titres aussi réputés, sinon mythiques, que Jeux de plage de Laurent Cantet (photo ci-dessous), Des filles et des chiens de Sophie Fillières, Sale battars de Delphine Gleize, Fierrot le pou de Mathieu Kassovitz ou Peel de Jane Campion. Et il y aura tout le temps de s'en délecter, puisque la période de diffusion s'étendra du 15 octobre de cette année au 30 septembre de la suivante !

Le délai sera un peu plus court, mais encore confortable (jusqu'au 30 mars 2021…), pour une autre salve comprenant La vie des morts d'Arnaud Desplechin, Versailles rive gauche de Bruno Podaydès, Éternelles d'Érick Zonca, Les corps ouverts de Sébastien Lifshitz ou l'inusable Une robe d'été de François Ozon, entre beaucoup d'autres.

Des œuvres plus récentes seront aussi de la fête, notamment en animation, à savoir Mademoiselle Kiki et les Montparnos d'Amélie Harrault, Le repas dominical de Céline Devaux ou 5 mètres 80 de Nicolas Deveaux. Et on ne se lasse décidément jamais du sublime Montparnasse de Mikhaël Hers (photo ci-dessous), qui flirte avec la durée d'un long métrage.

Pour l'émission du samedi 24 en tant que telle, on verra à partir de 0h25 Afronauts de Frances Bodomo (2014), soit l’envers du décor des premiers pas sur la Lune, et Postcards from the End of the World de Konstantinos Antonopoulos (2019), qui met en scène de vacances banales d’une famille en Méditerranée, basculant lorsque survient la fin du monde. Un film récompensé du Prix du public au dernier Festival de Winthertur, en Suisse.

On souhaite en tout cas encore longue et belle vie à Court-circuit, dont la rédaction en chef est assurée depuis 2015, en ce qui concerne les épisodes français de cette incroyable saga, par Bernard Payen, par ailleurs collaborateur régulier de Bref, tandis qu'Hélène Vayssières est toujours la responsable de l'émission pour Arte France.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Deux séances Arte à la Cinémathèque française le lundi 19 octobre