Web et TV 19/09/2023

Arte expose “Les courts des grands”

"Les courts des grands" est une sélection disponible en ligne sur arte.tv depuis le 1er septembre et qui réunit 12 courts et moyens métrages signés de grands réalisateurs (ou réalisatrices !). Amalric, Brizé, René Clément, Corsini, Godard, Guiraudie, Mikhaël Hers, les Larrieu, Miller, Ozon, Rozier et Varda sont concernés. Un magnifique florilège, donc…

C’est comme pousser la porte d’un petit musée et se balader entre diverses toiles de maîtres. Une douzaine de courts ou moyens métrages importants dans l’histoire du format sont réunis depuis peu au sein d’une collection spéciale sur arte.tv, accessible à chacun(e).

Plusieurs d’entre eux, déjà été diffusés sur Brefcinema, ont donc fait l’objet d’une critique, dont la lecture peut être un bon complément au visionnage. On a ainsi nommé, dans l’ordre alphabétique des titres, Action vérité de François Ozon, La mésange de Catherine Corsini, L’œil qui traîne de Stéphane Brizé, Ô saisons, ô châteaux d’Agnès Varda, Primrose Hill de Mikhaël Hers (photo de bandeau) et Tous les garçons s’appellent Patrick de Jean-Luc Godard.

On pourra aussi voir ou revoir le moyen métrage d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu La brèche de Roland, un film de 1999 qui est devenu une rareté. Le film est interprété par Mathieu Amalric, présent aussi dans le cadre de ces “Courts des grands” avec son propre court, Sans rires. Autre œuvre visionnable datant de la même période et qui n’est pas fréquemment visible : Les héros sont immortels de et avec Alain Guiraudie (photo ci-dessus).

Sur le versant du patrimoine, Soigne ton gauche de René Clément, avec Jacques Tati, côtoient Camille ou la comédie catastrophique, signé Claude Miller en 1971, il y a une éternité, et qui n’est pas si connu que cela des cinéphiles (photo ci-dessus). Enfin, Le parti des choses, Bardot et Godard, de Jacques Rozier, entraîne à Capri, sur le tournage – mythique – du Mépris. Bonne visite !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Jacques Rozier, disparu en 2023.