Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

La mésange

Catherine Corsini

1982 - 11 minutes

France - Fiction

Production : G.R.E.C.

synopsis

Un homme coincé dans les embouteillages parisiens tente d’en sortir. À cette occasion, il rencontre une femme. Enchantement. Mais cette aventure, où se mêlent rêves et réalité, le conduit vers une impasse.

Catherine Corsini

Catherine Corsini est née le 18 mai 1956 à Dreux, en Eure-et-Loire. Après avoir suivi des cours de comédie auprès d’Antoine Vitez, elle réalise au début des années 1980 trois courts métrages remarqués dans de nombreux festivals : La mésange (1982), Ballades (1983) et Nuit de Chine (1986).

À trente ans, elle réalise son premier long métrage, sur un registre de film noir : Poker (1987) brosse le portrait d’une femme addict au jeu, icnarnée par Caroline Cellier. Catherine Corsini enchaîne avec un unitaire pour la télévision, Interdit d'amour, salué à son tour dans plusieurs festivals.

Les amoureux est présenté à Cannes en 1994, dans la section Cinémas en France, tout comme, l’année suivante, Jeunesse sans Dieu (en fait un téléfilm tourné pour Arte). La réalisatrice se fait connaître d'un plus large public avec La nouvelle Ève en 1999, présenté en panorama à la Berlinale et mettant Karin Viard en vedette.

La répétition est présenté pour sa part en compétition officielle du Festival de Cannes en 2001, ouvrant une décennie qui comptera aussi Mariées mais pas trop, avec Jane Birkin et Émilie Dequenne, Les ambitieux et Partir, qui connaît un beau succès public, tant en France qu'à l’étranger. C'est Trois mondes qui lui permet de revenir à Cannes, en 2012, dans la section Un certain regard.

La belle saison, primé à Locarno, confirme son statut et obtient deux nominations aux César 2016. C'est alors la voie de l'adaptation littéraire que suit la réalisatrice, portant à l'écran Un amour impossible de Christine Angot, avec Virginie Éfira dans le rôle principal. Le film est nommé à quatres reprises aux César 2019 (Meilleure actrice, révélation féminine, adaptation et musique originale).

La fracture, avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï, est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes en 2021. Aissatou Diallo Sagna, qui y a fait ses débuts à l'écran, remporte le César du meilleur second rôle féminin l'année suivante et Catherine Corsini lui offre le rôle principal de son film suivant, Le retour, tourné en Corse et qui fait partie de la sélection de la compétition officielle du Festival de Cannes 2023.

Critique

“Le point commun, c’est le contact”, assène la voix d’une publicité pour la Poste diffusée par un autoradio en plein cœur d’un embouteillage parisien. C’est dans ce chaos que s’ouvre La mésange de Catherine Corsini, court récit très libre d’une rencontre amoureuse unilatérale. Le contact, c’est celui entre le photographe volage joué par Éric Frey et la jeune inconnue qu’il croise par hasard en pleine rue et qu’il va poursuivre de ses ardeurs. Remettre le contact, c’est aussi ce qui va permettre à la voiture d’avancer à nouveau et d’injecter du carburant à la narration. Marqué par un goût de l’expérimentation, ce premier essai cinématographique réalisé en 1982 montre ostensiblement ses coutures formelles, sous influence assumée des premiers films de Jean-Luc Godard. On aperçoit même une affiche d’Alphaville dans l’appartement du photographe. Mais c’est à À bout de souffle que l’on pense surtout, tant Catherine Corsini a conçu le montage de La mésange comme une partition de jazz marquée par des syncopes, des contretemps, et des tempos variés qui s’entrechoquent. De fait, le récit déconstruit suit l’intériorité chahutée de son protagoniste, empêché par les embouteillages de livrer à temps des photos et qui divague au gré de son imagination. 

La jeune cinéaste devait réaliser ensuite deux autres courts avant de mettre en scène son premier long métrage, Poker, en 1987 et d’accéder en 1999 à une reconnaissance publique importante avec La nouvelle Ève, porté par une Karin Viard prise entre désir d’amour et posture d’engagement politique. Produit alors par le GREC et aujourd’hui restauré, La mésange est la première expérimentation de celle qui a été l’élève d’Antoine Vitez et de Michel Bouquet au Conservatoire avant de préférer l’écriture à une carrière d’actrice puis de se lancer dans la réalisation au contact d’amis étudiant à l’IDHEC. 

Cette passion du théâtre se sent dans la scène où des comédiens répètent. Éric s’y immisce pour rejoindre sa compagne et lui emprunter de l’argent, faisant de l’univers du film un aller retour constant entre espace réel et espace de représentation. Ce goût se perçoit surtout dans le sens aigu de la mise en espace des corps, Éric se trouvant engoncé dans sa vie parisienne et rêvant de prendre son envol pour Florence, comme la mésange qui s’échappe par une fenêtre ouverte. 

Raphaëlle Pireyre 

Réalisation et scénario : Catherine Corsini. Image : Marie-Annick Le Guern et Bruno Privat. Montage : Maureen Mazurek. Son : Charles-Tony Barrauld. Musique originale : Jean-Claude Forenbach. Interprétation : Françoise Fouquet et Eric Frey. Production : G.R.E.C.

À retrouver dans

Sélections du moment

Thématiques